C'est l'été, protégeons-nous du soleil !

Le mélanome est un cancer de la peau peu fréquent, mais qui peut s’avérer grave s’il n’est pas diagnostiqué à temps. L’exposition aux rayons ultraviolets (soleil ou lampe UV) est le principal facteur favorisant sa survenue.


Partager :

L’apparition d’une tache irrégulière, ou la modification d’un grain de beauté jusqu’alors stable peuvent alerter sur la présence d’un mélanome de la peau. En cas de doutes, consultez un professionnel de santé.

Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie de profiter du soleil se fait ressentir. Mais la surexposition aux UV peut s’avérer dangereuse pour votre santé.

Env. 80 000 cancers de la peau sont détectés en France chaque année. L’âge moyen au moment du diagnostic est de 64 ans chez l’homme et de 61 ans chez la femme (Roche, 2021). Plus de 80% des cancers de la peau seraient liés à une exposition excessive au soleil.

130 000 cas de mélanomes sont diagnostiqués dans le monde chaque année, ils représentent 10% des cancers de la peau (OMS, 2020). Les mélanomes cutanés peuvent apparaître sur une peau saine (70 à 80 % des cas) ou résulter de la transformation maligne d’un grain de beauté. Le nombre de cancers de la peau a connu une augmentation constante et inquiétante ces dernières décennies et pourrait bien continuer à progresser.

Lire plus

Ces articles pourraient vous intéresser