Covid-19 : Omicron, le dépistage est-il l’arme absolue ?


Partager :

Depuis 2019, le coronavirus, responsable de la Covid-19, s’est invité dans nos vies. Immédiatement, le système de santé se met en ordre de marche et les laboratoires sont en première ligne pour traquer, tracer et identifier le coronavirus. Presque deux ans plus tard, Omicron occupe le terrain.

Entre janvier 2020 et mars 2022, la France a fait face à 5 vagues de Coronavirus, qui ont entraîné une affluence massive dans les hôpitaux avec pour conséquence une tension dans les services hospitaliers, notamment en réanimation. En janvier 2022, la France vit sa cinquième vague qui affiche des records de contaminations. Ainsi, le 9 janvier, 296 097 nouveaux cas ont été confirmés, avec un taux de positivité de 8,3 % . Apparu mi-décembre 2021, le variant Omicron se révèle particulièrement contagieux, représentant le 7 janvier 2022, 87 % des cas, contre 11,7 % pour le variant Delta . Une contagiosité qui a poussé les autorités de santé à modifier le calendrier vaccinal.

Un variant plus contagieux, mais moins virulent Le variant Omicron, plus contagieux que les autres souches, est résistant aux anticorps. Ainsi, douze mois après la vaccination Pfizer et 5 mois après la vaccination Astra Zeneca, le variant Omicron n’est plus neutralisé par le vaccin. Une troisième dose de rappel est donc nécessaire. En effet, il faut entre 5 à 31 fois plus d’anticorps pour neutraliser Omicron. Mais, selon une étude de l’unité Virus et Immunité de l’Institut Pasteur, si les vaccins n’empêchent pas de contracter le virus, ils protègent contre le développement de formes graves. Autant d’éléments qui expliquent que, malgré des chiffres de contagion vertigineux, les hôpitaux ne connaissent pas les mêmes tensions que lors des deux premières vagues.

Le dépistage contre la propagation d’Omicron Pour limiter la contagion, deux armes : les gestes barrières, que nous pratiquons depuis presque deux ans et le dépistage. Tous les laboratoires, au premier rang desquels Unilabs, se sont mis en ordre de marche et ont déployé des moyens inédits pour répondre à une demande sans précédent. Ainsi, au 17 janvier 2022, plus de 213 millions de tests ont été réalisés, dont plus de 14 millions se sont révélés positifs. Si vous réalisez un test antigénique (en pharmacie), si celui-ci se révèle positif, il sera nécessaire de confirmer le résultat par un test RT-PCR dans le laboratoire Unilabs le plus proche de chez vous ou via un rendez-vous sur Doctolib.

Lire plus

Ces articles pourraient vous intéresser