Biomediqual

Informations Préleveurs

Le matériel de prélèvement à disposition

Le laboratoire met à la disposition des prescripteurs - préleveurs et des infirmières, du matériel et des consommables conformément aux exigences réglementaires (Stérile, à usage unique, non périmé).

Il est de la responsabilité du préleveur de vérifier les dates de péremption du matériel de prélèvement avant leur utilisation.

Les tubes prélevés sont placés dans les boîtes de transport individuelles, ou sachets individuels à placer dans un emballage externe avec logo UN3373, conformément à la législation en vigueur basée sur le principe du "triple emballage".

1 BOITE (ou SACHET) = 1 PATIENT

Chaque boite (ou sachet) est à l’usage exclusif d’un seul patient. Ne jamais grouper à l’intérieur d’une même boite les échantillons provenant de patients différents.

Nous fournissons des boites de prélèvement standard avec :

  • Tubes de prélèvement standard,
  • Aiguilles (verte ᴓ 0.90 et noire « visio » ᴓ 0.80),
  • Corps de pompe,
  • Tampon alcoolisé,
  • Carré de coton,
  • Pansement.

En cas de prélèvement sanguin nécessitant plusieurs tubes, respecter l’ordre des tubes afin d’éviter les risques de contamination : en effet certains tubes sont spécifiques à certaines analyses et contiennent des additifs parfois incompatibles.

Lire plus

Informations Générales :

Le personnel du laboratoire est habilité à réaliser les divers types de prélèvement soit :

  • Les prélèvements sanguins adultes et pédiatriques.
  • Les prélèvements bactériologiques (peau, sphère ORL, ...).
  • Les prélèvements génitaux (de préférence le matin après 10h).

Avant tout prélèvement, nos préleveurs s'assurent de la bonne identité du patient en lui faisant décliner ses noms, prénoms et date de naissance.

Ils s'assurent par la même occasion que le patient répond bien aux exigences pré analytiques définies dans le manuel de prélèvement.

Le laboratoire assure également les prélèvements sanguins à domicile sur rendez-vous sur le secteur de Beautor. Pour bénéficier de ce service, veuillez contacter le laboratoire pour prendre un rendez-vous.

Identification et Renseignements indispensables :

Tout échantillon doit être identifié précisément au moment du prélèvement par le nom, prénom et la date de naissance du patient. En cas de groupe sanguin, le nom de naissance doit y figurer également. Ces informations doivent figurer sur chaque tube ou flacon primaire. Pour vous simplifier la démarche, lorsque la fiche de liaison existe, vous pouvez coller directement les étiquettes sur les tubes et l'ordonnance.

Le nom de naissance du patient, le nom du préleveur, la date et l’heure du prélèvement (preuves du respect du délai préanalytique) doivent être renseignés.

Les renseignements cliniques utiles à l'interprétation des analyses doivent être connus.

Renseignements cliniques indispensables :

  • Date des dernières règles pour les béta HCG et bilans hormonaux.

  • Poids si créatinine sanguine prescrite.

  • Posologie et date et heure de la dernière prise pour les dosages de médicament.

  • Nom et dose de l'AVK pour les INR

  • Examens bactériologiques : traitement antibiotique éventuel.

  • RAI : grossese éventuelle (terme), injection récente d'anti D (date et dose), transfusion récente.

Merci de nous indiquer également toute information clinique utile à l'interprétation des résultats (chimiothérapie, post opératoire, patient avec affections chroniques...).

Afin de répondre à ces exigences tout en essayant de vous simplifier la démarche, nous avons élaboré la fiche de liaison avec étiquettes nominatives, et la fiche de transmission de prélèvement (à utiliser en l’absence de fiche de liaison à étiquettes) qui sont à votre disposition. Merci de bien vouloir y inscrire les informations sus mentionnées.

N’oubliez pas que pour une prise en charge optimale de votre patient par le laboratoire, nous devons connaître ses références administratives : sa caisse de sécurité sociale et son numéro de sécurité sociale, sa mutuelle avec le numéro préfectoral de la mutuelle et le numéro d’adhérent du patient. Penser à nous signaler les changements de mutuelle.

Gestion des Urgences

Les demandes urgentes doivent nous être clairement signalées : Pour les préleveurs externes, Veuillez cocher la case "Urgence" sur la fiche de transmission. Les prélèvements urgents seront traités en priorité dans le respect des instructions habituelles. Le délai maximal de rendu des résultats urgents est de 6 heures après le prélèvement.

Ordre des tubes : En cas de prélèvement sanguin nécessitant plusieurs tubes, respecter l’ordre des tubes suivant afin d’éviter les risques de contamination : en effet certains tubes sont spécifiques à certaines analyses et contiennent des additifs parfois incompatibles.

/!\ Ne jamais transvaser le sang d’un tube à l’autre car les anticoagulants sont différents

En cas d'utilisation d'un dispositif à ailette pour prélever un tube coagulation, purger l'air de la tubulure en plaçant avant un autre tube (tube neutre ou citrate) retiré dès l'arrivée des premières gouttes de sang.

Lire plus

Gestion post analytique :

  1. Transmission des résultats des analyses aux patients Comment consulter vos résultats sur Internet ?

Lors d'un prélèvement réalisé au laboratoire ou à votre domicile, vous pouvez choisir l'option de consultation de vos résultats sur Internet. Vous aurez ensuite la possibilité de créer un compte personnel qui vous assure un espace de stockage gratuit ou de consulter simplement vos derniers résultats sans créer de compte, dans ce cas les résultats seront disponibles 30 jours et effacés pour des raisons de sécurité.

Systématiquement un double du compte rendu est adressé aux médecins que vous avez désignés.

  1. Transmission des résultats d'analyses aux professionnels A savoir : La dématérialisation des résultats (Bioserveur, télétransmission, Fax) a l’avantage de vous permettre un accès quasi immédiat aux résultats de vos patients dès qu'ils sont disponibles.

Les compte-rendus d'analyses vous sont systématiquement transmis (sauf demande contraire du patient) conformément à votre demande par :

  • Fax,

  • Plis postal ou dépôt au cabinet médical par les coursiers du laboratoire,

  • Téléphone : Tout résultat perturbé témoignant d’une pathologie pouvant mettre en jeu le pronostic vital est communiqué par téléphone à votre médecin dans les meilleurs délais.

  • Mail crypté et sécurisé (Bioserveur, Apicrypt, HPRIMnet): Cette messagerie électronique destinée aux professionnels de santé permet de communiquer instantanément avec eux de façon sécurisée grâce à un cryptage garantissant la confidentialité des données. Cette solution leurs permet d’éviter de ressaisir dans leur logiciel les résultats reçus par courrier.

  • Serveur de résultats : Les prescripteurs peuvent consulter les résultats de leurs patients en se connectant à notre serveur de résultat en utilisant leur identifiant Bioserveur et leur mot de passe personnel.

Pour tout renseignement complémentaire au sujet de cette solution (modalité d’inscription au Bioserveur), nous vous invitons à vous rapprocher du laboratoire.

URGENCES sur demande lors de la prescription, le délai de transmission maximum est inférieur à 6 heures après prélèvement.

  1. Prestation de conseil Tous les biologistes du laboratoire sont habilités peuvent vous fournir des conseils et sont à votre service pour répondre à vos interrogations afin de vous aider à mieux interpréter vos résultats.

Cette prestation permet également d’aider le médecin assurant votre prise en charge dans le choix des examens à réaliser et dans l’interprétation des résultats.

  1. Conservation d’échantillons Le stockage des échantillons est décrit dans un document au laboratoire.

Dans ce document sont énoncés la température de conservation des échantillons après analyses, les analyses complémentaires réalisables, les délais pour prescrire ces analyses.

Ces informations sont disponibles sur appel au laboratoire.

  1. Rajout d’analyses Pour tout rajout d’analyses sur un prélèvement déjà effectué, nous vous invitons à contacter le laboratoire pour valider ou non cette éventualité.

En effet, un certain nombre d’échantillons sont conservés au laboratoire après analyse, en respectant les exigences règlementaires, qualitatives et techniques, afin de pouvoir contrôler ou rajouter d’autres analyses.

Un nouveau prélèvement peut être évité si le délai entre le premier prélèvement et la demande d’ajout d’analyses est compatible avec la réalisation de l’analyse selon les normes requises et également si l’échantillon nécessaire pour la réalisation de l’analyse a déjà été prélevé, dans les conditions requises, lors du prélèvement précédent.

Ces exigences sont données soit par les sociétés savantes (GEHT), OMS,…) soit par les fournisseurs dans la fiche des réactifs utilisés pour la réalisation des analyses.

Lire plus

page decoration