Biomediqual

Espace Préleveurs

Le matériel de prélèvement à disposition

Le laboratoire met à la disposition des prescripteurs - préleveurs et des infirmières, du matériel et des consommables conformément aux exigences réglementaires (Stérile, à usage unique, non périmé).

Il est de la responsabilité du préleveur de vérifier les dates de péremption du matériel de prélèvement avant leur utilisation.

Les tubes prélevés sont placés dans les boîtes de transport individuelles, ou sachets individuels à placer dans un emballage externe avec logo UN3373, conformément à la législation en vigueur basée sur le principe du "triple emballage".

1 BOITE (ou SACHET) = 1 PATIENT

Chaque boite (ou sachet) est à l’usage exclusif d’un seul patient. Ne jamais grouper à l’intérieur d’une même boite les échantillons provenant de patients différents.

Nous fournissons des boites de prélèvement standard avec :

  • Tubes de prélèvement standard,
  • Aiguilles (verte ᴓ 0.90 et noire « visio » ᴓ 0.80),
  • Corps de pompe,
  • Tampon alcoolisé,
  • Carré de coton,
  • Pansement.

En cas de prélèvement sanguin nécessitant plusieurs tubes, respecter l’ordre des tubes afin d’éviter les risques de contamination : en effet certains tubes sont spécifiques à certaines analyses et contiennent des additifs parfois incompatibles.

image2.jpg

/!\ Ne jamais transvaser le sang d’un tube à l’autre car les anticoagulants sont différents

En cas d'utilisation d'un dispositif à ailette pour prélever un tube coagulation, purger l'air de la tubulure en plaçant avant un autre tube (tube neutre ou citrate) retiré dès l'arrivée des premières gouttes de sang.

Lire plus

Informations Générales :

Le personnel du laboratoire est habilité à réaliser les divers types de prélèvement soit :

  • Les prélèvements sanguins adultes et pédiatriques.
  • Les prélèvements bactériologiques (peau, sphère ORL, ...).
  • Les prélèvements génitaux (de préférence le matin après 10h).

Avant tout prélèvement, nos préleveurs s'assurent de la bonne identité du patient en lui faisant décliner ses noms, prénoms et date de naissance.

Ils s'assurent par la même occasion que le patient répond bien aux exigences pré analytiques définies dans le manuel de prélèvement.

En cas d'utilisation d'un dispositif à ailette pour prélever un tube coagulation, purger l'air de la tubulure en plaçant avant un autre tube (tube neutre ou citrate) retiré dès l'arrivée des premières gouttes de sang.

Identification et Renseignements indispensables :

Tout échantillon doit être identifié précisément au moment du prélèvement par le nom, prénom et la date de naissance du patient. En cas de groupe sanguin, le nom de naissance doit y figurer également. Ces informations doivent figurer sur chaque tube ou flacon primaire. Pour vous simplifier la démarche, lorsque la fiche de liaison existe, vous pouvez coller directement les étiquettes sur les tubes et l'ordonnance.

Le nom de naissance du patient, le nom du préleveur, la date et l’heure du prélèvement (preuves du respect du délai préanalytique) doivent être renseignés.

Les renseignements cliniques utiles à l'interprétation des analyses doivent être connus.

Renseignements cliniques indispensables :

  • Date des dernières règles pour les béta HCG et bilans hormonaux.

  • Poids si créatinine sanguine prescrite.

  • Posologie et date et heure de la dernière prise pour les dosages de médicament.

  • Nom et dose de l'AVK pour les INR

  • Examens bactériologiques : traitement antibiotique éventuel.

  • RAI : grossese éventuelle (terme), injection récente d'anti D (date et dose), transfusion récente.

Merci de nous indiquer également toute information clinique utile à l'interprétation des résultats (chimiothérapie, post opératoire, patient avec affections chroniques...).

Afin de répondre à ces exigences tout en essayant de vous simplifier la démarche, nous avons élaboré la fiche de liaison avec étiquettes nominatives, et la fiche de transmission de prélèvement (à utiliser en l’absence de fiche de liaison à étiquettes) qui sont à votre disposition. Merci de bien vouloir y inscrire les informations sus mentionnées.

N’oubliez pas que pour une prise en charge optimale de votre patient par le laboratoire, nous devons connaître ses références administratives : sa caisse de sécurité sociale et son numéro de sécurité sociale, sa mutuelle avec le numéro préfectoral de la mutuelle et le numéro d’adhérent du patient. Penser à nous signaler les changements de mutuelle.

Gestion des Urgences

Les demandes urgentes doivent nous être clairement signalées : Pour les préleveurs externes, Veuillez cocher la case "Urgence" sur la fiche de transmission. Les prélèvements urgents seront traités en priorité dans le respect des instructions habituelles. Le délai maximal de rendu des résultats urgents est de 6 heures après le prélèvement.

Lire plus

Gestion post analytique :

Transmission des résultats des analyses aux patients

Lors d'un prélèvement réalisé au laboratoire ou à votre domicile, le patient peut choisir l'option de consultation de vos résultats sur Internet. Dans ce cas, dès que les examens sont disponibles, un e-mail de notification est envoyé . Le patient doit cliquer sur le lien d'accès au compte rendu et sera redirigé vers la plateforme sécurisée. Il pourra consulter son compte rendu et le télécharger au format PDF. La première fois, renseigner et faire signer au patient le consentement (Fiche Kiro). Dés que les

Systématiquement un double du compte rendu est adressé aux médecins désignés.

Prestation de conseil Tous les biologistes du laboratoire sont habilités peuvent vous fournir des conseils et sont à votre service pour répondre à vos interrogations.

Cette prestation permet également d’aider le médecin assurant la prise en charge dans le choix des examens à réaliser et dans l’interprétation des résultats.

Rajout d’analyses Pour tout rajout d’analyses sur un prélèvement déjà effectué, nous vous invitons à contacter le laboratoire pour valider ou non cette éventualité.

En effet, un certain nombre d’échantillons sont conservés au laboratoire après analyse, en respectant les exigences règlementaires, qualitatives et techniques, afin de pouvoir contrôler ou rajouter d’autres analyses.

Un nouveau prélèvement peut être évité si le délai entre le premier prélèvement et la demande d’ajout d’analyses est compatible avec la réalisation de l’analyse selon les normes requises et également si l’échantillon nécessaire pour la réalisation de l’analyse a déjà été prélevé, dans les conditions requises, lors du prélèvement précédent.

Ces exigences sont données soit par les sociétés savantes (GEHT), OMS,…) soit par les fournisseurs dans la fiche des réactifs utilisés pour la réalisation des analyses.

Lire plus

Acheminement des échantillons

L'emballage des prélèvements est basée sur la législation en vigueur et le principe du "triple emballage". Les normes d'étiquetage de l'emballage extérieur sont respectées (Logo UN3373, mention "matériel biologique de catégorie B". Les tubes ou pots de prélèvements sont placés dans des boîtes de prélèvements, ou dans des sachets unitaires double poche (type kangourou) avec emballage externe.

Afin de garantir la qualité des résultats, il est recommandé d'éviter les chocs thermiques et / ou un délai pré-analytique trop long.

La température de conservation de la plupart des échantillons sanguins, y compris pendant le transport, doit être maintenue entre 15 et 25 °C (température ambiante. En fonction des analyses, les conditions et délais d'acheminement tolérés précisées dans le catalogue des anlalyses.

Lire plus

Informations Préleveurs

Retrouvez ici les documents nécessaires à la réalisation de certaines analyses

page decoration