Politique Qualité
Politique qualité « Le laboratoire multi-sites Biomediqual s'est engagé depuis 2005, dans une démarche d'amélioration continue de la qualité. La Direction s'est engagée avec l'ensemble du personnel à tout mettre en œuvre en mettant en place les ressources nécessaires matérielles et humaines pour la bonne conduite des activités pré-analytiques, analytiques et post-analytiques afin de satisfaire les exigences de la norme NF EN ISO 15189 en vigueur.
Notre engagement est axé sur :
-
La QUALITE des résultats rendus
-
La RIGUEUR dans l’exécution des différentes tâches par l’ensemble du personnel.
-
Le SERVICE en tenant compte des besoins des patients, des prescripteurs et des correspondants.
La Direction du laboratoire s'engage également à ce que l'ensemble des biologistes et des salariés respectent les principes généraux de l'éthique médicale et traitent tous nos patients équitablement et sans discrimination.
A noter que le laboratoire Biomediqual participe activement à différents programmes de contrôle de qualité internes et externes permettant ainsi de valider chaque série de mesures et de vérifier que la qualité prévue des résultats est bien obtenue ».
La Cellule Qualité Une "Cellule Qualité" soutient et coordonne le travail quotidien de chaque membre du personnel de notre laboratoire, de chaque service et de chaque pôle. Elle veille également à l'application de notre politique qualité par l'ensemble du personnel et en poursuivant notre démarche d'amélioration continue de la qualité.
Un « Système Management Qualité » a été défini par la direction. Il est basé sur l’engagement d’amélioration continue, fondé sur les axes suivants :
-
La formation et le suivi d’un personnel hautement qualifié,
-
La surveillance des qualités analytiques avec la mise en place de contrôles de qualité internes (intra laboratoire) et externes (inter laboratoire),
-
La maintenance des outils d’analyses,
-
La métrologie du matériel technique,
-
La traçabilité totale des dossiers depuis l’accueil du patient ou la réception du prélèvement jusqu’à la diffusion des résultats,
-
La qualité des délais et services,
-
La sécurité de tout le personnel du laboratoire,
-
La satisfaction des patients et des prescripteurs avec lesquels nous collaborons.
Vos interlocuteurs
- Dr Cécile EL HAMRI : Responsable Qualité
- Stéphanie DUFROY: Technicienne Cellule Qualité
Formation continue La Direction du laboratoire Biomédiqual - Unilabs a mis en place un plan de Formation continue annuel destiné aux salariés ainsi qu’à leurs dirigeants.
Ce plan a pour objectif :
-
De faire une mise au point des acquis.
-
De développer des compétences.
-
De faire acquérir de nouveaux savoirs aux biologistes et à l’ensemble du personnel du laboratoire.
Lire plus
Hygiène et Sécurisé :
AES - Accident avec Exposition au Sang Il est défini par toute exposition avec du sang ou un liquide biologique potentiellement contaminé. Il peut se produire par piqûre, coupure, ou par projection sur une peau lésée ou des muqueuses.
Mesures préventives :
-
Ne jamais recapuchonner l’aiguille après un prélèvement sanguin.
-
Le personnel réceptionnant les prélèvements ne doit pas être en contact avec des aiguilles décapuchonnées et souillées.
Le non respect de l’élimination des DASRI expose le personnel du laboratoire ou tout autre personne impliquée dans la prise en charge du prélèvement (famille, coursier) à un risque d’AES et constitue une non conformité MAJEURE.
Que faut-il faire en cas d'AES ?
-
Si possible interrompre le soin ou l’acte en cours
-
Soins locaux immédiats :
-
Ne pas faire saigner.
-
Nettoyer immédiatement la plaie à l’eau courante avec du savon, rincer abondamment.
-
Appliquer par contact minimum de 10 minutes un antiseptique comme du DAKIN, éventuellement de l’eau de javel à 9° diluée au 1/10 ou à défaut tout autre antiseptique (iodé, alcool à 70°, chlorexidine).
-
En cas de projection sur les muqueuses, en particulier au niveau de la conjonctive : rincer abondamment avec un soluté physiologique ou à l’eau au moins 10 minutes.
- Evaluer, si possible, le risque infectieux sur le patient source, avec son accord .
- Faire une demande de prescription auprès de son médecin traitant.
- Contacter immédiatement le service des urgences de l’hôpital afin d’évaluer le risque de contamination, sachant que la prophylaxie VIH doit intervenir de façon optimale dans les 4 heures et au plus tard 48 heures après l’accident.
- Transmettre le prélèvement du patient avec son accord.
- Dans les 24 heures faire établir un certificat médical initial afin d’obtenir la prise en charge au titre d’un accident du travail.
- Déclarer l’accident du travail dans les 48 heures, selon la procédure dépendant de votre statut professionnel (employé ou professionnel libéral).
Principales causes d'erreur pouvant provoquer un AES
-
Aiguilles souillées dans les boîtes de transport.
-
Récipients mal rebouchés : Défaut d’hygiène, risque de renversement.
-
Utilisation de poubelle non adaptée : Risque de perforation.
DASRI - Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux La gestion et l’élimination des déchets à risque infectieux (DASRI) doivent être assurées par le préleveur conformément à la législation et à la réglementation en vigueur. « Tout producteur de déchet est responsable de l’élimination des déchets qu’il produit » décret n°97-1048 du 6 novembre 1997.
Les DASRI doivent être placés dans des poubelles adaptées dès la fin de l’acte.
Les emballages des DASRI sont à usage unique. Ces emballages doivent pouvoir être fermés temporairement en cours d’utilisation et doivent être fermés définitivement avant leur enlèvement.
Un arrêté du 24/11/2003 modifié et différentes normes précisent les caractéristiques de chaque emballage.
De façon générale, ces emballages doivent être résistants imperméables, et porter le symbole «danger biologique».
Lire plus