Informations Préleveurs
Informations générales
Certains laboratoires accueillent uniquement sur rendez vous certains prélèvements non urgents. Merci de consulter la rubrique "Prendre rendez-vous" pour connaitre la procédure de prise de rendez vous.
Avant tout prélèvement, nos préleveurs s'assurent de la bonne identité du patient en lui faisant décliner ses nom, prénom et date de naissance. La consultation d'une pièce d'identité en cours de validité peut être demandée. Nous vous recommandons de vous en munir.
Ils s'assurent par la même occasion que le patient répond bien aux exigences pré analytiques définies dans le manuel de prélèvement.
Cas des patients mineurs et majeurs protégés par la loi
Il n'est pas autorisé de prélever un mineur sans ordonnance car le consentement parental est obligatoire (sauf cas particuliers prévus par la loi et cités ci-dessous). En l'absence d'un représentant légal, le laboratoire dispose d'un formulaire de consentement parental "Autorisation parentale" qui devra être complété:
Lire plus
Les résultats ne sont rendus qu'aux parents ou au représentant légal sauf pour les analyses relatives aux maladies sexuellement transmissibles (MST), à la contraception ou à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), dans quel cas les résultats seront remis uniquement au prescripteur. Le mineur a d'ailleurs la possibilité de faire réaliser ces examens (MST, contraception et IVG) sans le consentement de ses parents.
Fiche de transmission
Un certain nombre de renseignements sont à recueillir au moment du prélèvement afin de permettre une identification sûre des échantillons et une interprétation précise des résultats.
Ces renseignements doivent être consignés sur des fiches de transmission, disponibles ci dessous :
Lire plus
Transport des échantillons
L’emballage des prélèvements est conforme à la législation en vigueur basée sur le principe du "triple emballage". Les normes d’étiquetage de l’emballage extérieur sont respectées (Logo UN3373, mention « matières biologiques de catégorie B’’, le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du laboratoire).
Les prélèvements sanguins sont recueillis dans des tubes étanches, une boîte de prélèvement contient les tubes d’un seul patient. Les boîtes de prélèvements sont opaques, étanches et anti-chocs, elles préservent les prélèvements de toute détérioration (perforation, casse, altération par la lumière).
Les autres échantillons biologiques (selles-urines – etc.) sont recueillis dans des contenants spécifiques et sont placés dans des sachets plastiques unitaires double poche (type Kangourou).
Principe du transport mis en place au laboratoire : Le ramassage des prélèvements au niveau des points de collecte est assuré quotidiennement par des coursiers. Ils utilisent des véhicules climatisés garantissant ainsi les conditions de température ambiante adéquates. Une sonde embarquée enregistre et trace la température ambiante du véhicule.
Les modalités des tournées décrites dans les feuilles de bord des coursiers, permettent d’assurer une durée de transport minimisée (délai d’acheminement inférieur à 2 heures).
La traçabilité de la prise en charge des prélèvements est assurée par les coursiers. Ils notent sur leur feuille de route, le nombre d’échantillons récupérés à chaque étape de leur tournée.
Délais
Délais et conditions d'acheminement : Les conditions et les délais d'acheminement doivent être maitrisés pour assurer la bonne qualité des analyses.
Délai pré-analytique : Certains paramètres à analyser (glucose, coagulation, ...) subissent une dégradation au cours du temps, le délai pré-analytique toléré doit être adapté à ces exigences.
Définition du délai pré-analytique toléré : C’est le délai entre l’heure de prélèvement et l’heure de début de la réalisation technique de dosage du paramètre. Ce délai comprend le délai d’acheminement.
Définition du délai d’acheminement : C’est le délai entre l’heure du début du ramassage du prélèvement au niveau des points de collecte par le coursier et l’heure de réception au laboratoire.
Pour certaines analyses sensibles nécessitant un délai pré-analytique toléré très court, il est recommandé d’effectuer le prélèvement au laboratoire.
Température de conservation des échantillons
En fonction des analyses, les conditions de température à respecter pour la conservation des échantillons, sont précisées dans la rubrique prélèvements.
La température de conservation de la plupart des échantillons sanguins, y compris pendant le transport, doit être maintenue entre 15 et 25°C (température ambiante).
Le laboratoire met à la disposition des préleveurs des mallettes de transport isothermes afin de garantir la qualité du transport des échantillons biologiques.
Pour les analyses nécessitant des conditions de conservation particulières (Température inférieure à 0, conservation à 37°C, congélation rapide...) il est recommandé d’effectuer le prélèvement au laboratoire.
Il est recommandé de stocker dans votre véhicule le minimum de boîtes de prélèvement non utilisées afin d’éviter d’éventuels chocs thermiques préjudiciables à la bonne conservation des additifs contenus dans les tubes (anticoagulant...).
Critères administratifs de refus d'un échantillon
Le Laboratoire a mis en place un système de vérification administrative de conformité des échantillons à l’enregistrement du prélèvement.
-
Recueil correct des informations indispensables au bon enregistrement du dossier : Nom, prénom, date de naissance, nom de naissance, date et heure de prélèvement, nom du préleveur, renseignements administratifs pour la prise en charge,...
-
Respect de la concordance d'identification : Ordonnance/ échantillons / fiche identification personnelle.
-
Respect des critères d’identification des échantillons.
-
Respect des préconisations patients, en particulier conditions de recueil.
-
Recueil des renseignements cliniques.
Critères techniques de refus d'un échantillon
Le Laboratoire a mis en place un système de vérification des échantillons lors du prétraitement du tube au niveau technique.
-
Volume minimum requis.
-
Type de tube en fonction des analyses (analyses et choix des tubes).
-
Délai d’acheminement.
-
Conditions de transport.
-
Aspect / Intégrité de l’échantillon (hémolyse, lactescence, coagulation…)
Non-conformité
Ces vérifications permettent de déceler, d’enregistrer, de tracer et de traiter des « Non Conformités » (NC) selon des critères préétablis au regard des conséquences qu’elles peuvent avoir sur la qualité du résultat des analyses.
Des instructions ont été formalisées en fonction de chaque non-conformité. Elles ont été communiquées au personnel du laboratoire prenant en charge le prélèvement.
Tout prélèvement ne répondant pas aux critères d’acceptation fera l’objet d’une non-conformité.
En cas de non-conformité majeure (risque sérieux pour la qualité des prestations et la fiabilité des résultats le prélèvement sera refusé.
Les biologistes sont responsables des échantillons biologiques acceptés dans leur laboratoire et doivent refuser tout échantillon prélevé ou transmis dans des conditions non conformes aux procédures techniques et réglementaires.
Lire plus
Transmission des résultats aux IDE
L’IDE s’engage à avertir ses patients que leurs résultats d’analyses peuvent lui être communiqués sauf opposition de leur part.
Dès-lors elle peut, par l'intermédiaire de l'application IDELab, avoir accès aux résultats de ses patients pour les analyses suivantes: hémoglobine, plaquettes, potassium et INR. Les valeurs normales attendues pour ces paramètres sont les suivantes:
- Hémoglobine (variable selon l'âge) : - de 0 à 30 jours: 13,5 à 19,5 g/dL - de 1mois à 12 ans: 10,5 à 14,5 g/dL - femmes et filles à partir de 12 ans: 12 à 16 g/dL - hommes et garçons à partir de 12 ans: 13 à 18 g/dL
- Plaquettes : 150 - 400 Giga/L
- Potassium : - sur tube sec : 3,50 - 5,10 mmol/L - sur tube hépariné : 3,40 - 4,50 mmol/L
- INR (suivi des patients sous AVK) : entre 2 et 4,5 selon le contexte clinique
Pour plus d'informations , vous pouvez prendre contact avec votre interlocutrice au 06 88 34 15 57
Systématiquement un double du compte rendu est adressé aux médecins prescripteurs.
Lire plus