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Espace Médecins

Ordonnances

L’ordonnance étant le point de départ de toute analyse, la lisibilité de la prescription et de l’identité du patient est indispensable. Elle est valable pendant un an à partir de la date de rédaction par le prescripteur.

L’ordonnance doit comporter obligatoirement :

  • L'identification du patient.
  • Les nom et prénom du médecin prescripteur.
  • Le numéro d’identification du prescripteur.
  • L'adresse et le numéro de téléphone et/ou de fax du prescripteur.
  • La date de rédaction et la signature du prescripteur.

Demande d’analyse

Dans certains cas, une demande d’examen peut être formulée oralement :

  • Rajout par un médecin d’un ou plusieurs examens sur un échantillon déjà reçu au laboratoire .
  • Demande d’analyses à l'initiative du patient lui-même.

Rajout d’un ou plusieurs examens par un médecin :

  • Présence d’un échantillon adéquat.
  • Délai de conservation compatible avec l’ajout d’examen.
  • Assurance de l’envoi d’une nouvelle ordonnance.

Demande d’analyse à la demande du patient sans ordonnance :

Pour toute demande de rajout d’analyses sans ordonnance, le patient doit signer un formulaire de consentement mis à sa disposition par notre secrétariat acceptant la non prise en charge par la CPAM.

Documents

Certaines analyses étant soumises à une entente préalable, un consentement, ou une attestation de consultation. Un formulaire spécifique doit être complété, signé par le prescripteur et par le patient, et joint à l’ordonnance (Ex : Évaluation du facteur du risque de trisomie 21 fœtale sur marqueurs sériques dans le sang maternel et HLA B27).

Erreurs

Une ambiguïté sur la lisibilité ou sur l’identification sur l’ordonnance peut entraîner une non conformité aboutissant à l'absence de réalisation des analyses ou à un retard des résultats. L’oubli des documents annexes obligatoires gêne le bon fonctionnement en bloquant le dossier dans l’attente du consentement ou de certains renseignements indispensables.

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Transmission des comptes-rendus

La dématérialisation des résultats a l’avantage de vous permettre un accès quasi immédiat aux résultats de vos patients dès qu'ils sont disponibles.

Les compte-rendus d'analyses vous sont systématiquement transmis (sauf demande contraire du patient) conformément à votre demande par :

  • Fax,

  • Pli postal ou dépôt au cabinet médical par les coursiers du laboratoire,

  • Téléphone : Tout résultat perturbé témoignant d’une pathologie pouvant mettre en jeu le pronostic vital est communiqué par téléphone à votre médecin dans les meilleurs délais. Les limites critiques impliquant une communication du résultat pathologique au prescripteur sont indiquées dans le document suivant:

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  • Mail crypté et sécurisé (Bioserveur, Apicrypt, HPRIMnet): Cette messagerie électronique destinée aux professionnels de santé permet de communiquer instantanément avec eux de façon sécurisée grâce à un cryptage garantissant la confidentialité des données. Cette solution leurs permet d’éviter de ressaisir dans leur logiciel les résultats reçus par courrier.

  • Serveur de résultats : Les prescripteurs peuvent consulter les résultats de leurs patients en se connectant à notre serveur de résultat en utilisant leur identifiant Bioserveur et leur mot de passe personnel.

Pour tout renseignement complémentaire au sujet de cette solution (modalité d’inscription au Bioserveur), nous vous invitons à vous rapprocher du laboratoire.

Urgences

Certains examens seront rendus en urgence de manière systématique ou en fonction du contexte clinique. Ces analyses sont listées dans le document ci-joint.

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Prestation de conseils

Tous les biologistes du laboratoire BIOLIB sont habilités, peuvent vous fournir des conseils et sont à votre service pour répondre à vos interrogations afin de vous aider à mieux interpréter vos résultats.

Cette prestation permet également d’aider le médecin assurant votre prise en charge dans le choix des examens à réaliser et dans l’interprétation des résultats.

Rajout d'analyses

Pour tout rajout d’analyses sur un prélèvement déjà effectué, nous vous invitons à contacter le laboratoire pour valider ou non cette éventualité.

En effet, un certain nombre d’échantillons sont conservés au laboratoire après analyse, en respectant les exigences règlementaires, qualitatives et techniques, afin de pouvoir contrôler ou rajouter d’autres analyses.

Un nouveau prélèvement peut être évité si le délai entre le premier prélèvement et la demande d’ajout d’analyses est compatible avec la réalisation de l’analyse selon les normes requises et également si l’échantillon nécessaire pour la réalisation de l’analyse a déjà été prélevé, dans les conditions adéquates, lors du prélèvement précédent.

Ces exigences sont données soit par les sociétés savantes (GEHT, OMS,…) soit par les fournisseurs dans la fiche des réactifs utilisés pour la réalisation des analyses.

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