Espace Préleveurs
Préleveurs : Recommandations pour les prélèvements
Respect du délai du jeûne avant prélèvement
Certains examens sanguins nécessitent d'être à jeun, c'est-à-dire de ne rien manger ni boire, depuis la veille au soir (sauf de l'eau plate).
Il est obligatoire d'être à jeun de 12 heures pour les examens suivants :
Bilan lipidique (cholestérol, HDL, LDL, Triglycérides) Glycémie FER Coefficient de saturation ( CST)
Renseignements cliniques et thérapeutiques
Dans un souci permanent d’amélioration continue de la qualité, nous vous demandons de nous communiquer le maximum de renseignements cliniques / thérapeutiques qui sont nécessaires à l’interprétation des résultats et à une prise en charge biologique adaptée.
Bioserveur infirmier/IDE LAB
Ce service vous permet de consulter et sauvegarder les ordonnances de vos patients sur votre PC ou sur une application smartphone. Pour cela deux possibilités, il faut se connecter :
Ainsi, vous pouvez consulter les ordonnances renouvelables au lit du patient ou la veille pour préparer vos visites par exemple.
Si vous n’avez pas encore fait la demande d’accès à Bioserveur Infirmier ou à IDE Lab , et que ces service vous intéressent, il vous suffit de contacter votre laboratoire en mentionnant obligatoirement votre :
- Nom.
- Prénom.
- N° ADELI.
- Adresse mail.
- Numéro de téléphone portable
Transmission des résultats
L’IDE s’engage à avertir ses patients que leurs résultats d’analyses peuvent lui être communiqués sauf opposition de leur part.
Dès-lors elle peut, par l'intermédiaire de l'application IDELab, avoir accès aux résultats de ses patients pour les analyses suivantes: hémoglobine, plaquettes, potassium et INR. Les valeurs normales attendues pour ces paramètres sont les suivantes:
-
Hémoglobine (variable selon l'âge) : - de 0 à 30 jours: 13,5 à 19,5 g/dL - de 1mois à 12 ans: 10,5 à 14,5 g/dL - femmes et filles à partir de 12 ans: 12 à 16 g/dL - hommes et garçons à partir de 12 ans: 13 à 18 g/dL
-
Plaquettes : 150 - 400 Giga/L
-
Potassium : - sur tube sec : 3,50 - 5,10 mmol/L
-
INR (suivi des patients sous AVK) : entre 2 et 4,5 selon le contexte clinique
Pour plus d'informations , vous pouvez prendre contact avec le laboratoire
Urgences
sur demande lors de la prescription, le délai de transmission est inférieur à 6 heures
Rajout d’analyses
Pour tout rajout d’analyses sur un prélèvement déjà effectué, nous vous invitons à contacter le laboratoire pour valider ou non cette éventualité. En effet, un certain nombre d’échantillons sont conservés au laboratoire après analyse, en respectant les exigences règlementaires, qualitatives et techniques, afin de pouvoir contrôler ou rajouter d’autres analyses. Un nouveau prélèvement peut être évité si le délai entre le premier prélèvement et la demande d’ajout d’analyses est compatible avec la réalisation de l’analyse selon les normes requises et également si l’échantillon nécessaire pour la réalisation de l’analyse a déjà été prélevé, dans les conditions requises, lors du prélèvement précédent.
Ces exigences sont données soit par les sociétés savantes (GEHT, OMS, …) soit par les fournisseurs dans la fiche des réactifs utilisés pour la réalisation des analyses.
Lire plus
Identitovigilance
Tout échantillon (tube, flacon, écouvillon...) doit être identifié après le prélèvement, pour chaque patient, précisément avec : Nom Usuel, Prénom, Nom de Naissance, Date de Naissance En cas de groupe sanguin, le nom de naissance doit y figurer obligatoirement. Afin de pouvoir qualifier l'identité du patient, merci de nous fournir la copie de la pièce d'identité pour tout les nouveaux patients.
Pour vous simplifier la démarche, lorsque la fiche de prélèvement externe existe, vous pouvez coller directement les étiquettes sur les tubes après vérification de l’identité du patient. Si les étiquettes fournies sont incomplètes ou mal orthographiées, vous devez les corriger manuellement, à la fois sur les tubes et sur la fiche de prélèvement externe.
Le Logiciel IDE LAB est à votre disposition, n'hésitez pas à nous contacter
Renseignements devant être connus :
Nom du préleveur, Date du prélèvement Heure du prélèvement L’Identification complète du patient est nécessaire sur la fiche de prélèvement externe : nom, prénom, nom de naissance, date de naissance, quel que soit le sexe du patient et les examens demandés. Dans tous les cas, procéder à une identification positive : le patient ou son représentant légal (dans le cas d’un enfant) épèle son nom, son nom de naissance et son prénom.
Les échantillons non identifiés sont refusés, le préleveur est contacté afin qu’il assume la responsabilité en cas de non-conformité d’un échantillon.
Transport
L’emballage des prélèvements est conforme à la législation en vigueur basée sur le principe du "triple emballage". Les normes d’étiquetage de l’emballage extérieur sont respectées (Logo UN3373, mention « matières biologiques de catégorie B’’, le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du laboratoire).
Les prélèvements sanguins sont recueillis dans des tubes étanches, une boîte de prélèvement contient les tubes d’un seul patient. Les boîtes de prélèvements sont opaques, étanches et anti-chocs, elles préservent les prélèvements de toute détérioration (perforation, casse, altération par la lumière).
Les autres échantillons biologiques (selles-urines – etc.) sont recueillis dans des contenants spécifiques et sont placés dans des sachets plastiques unitaires double poche (type Kangourou).
Principe du transport mis en place au laboratoire : Le ramassage des prélèvements au niveau des points de collecte est assuré quotidiennement par des coursiers. Ils utilisent des véhicules climatisés garantissant ainsi les conditions de température ambiante adéquates. Une sonde embarquée enregistre et trace la température ambiante du véhicule.
Les modalités des tournées décrites dans les feuilles de bord des coursiers, permettent d’assurer une durée de transport minimisée (délai d’acheminement inférieur à 2 heures).
La traçabilité de la prise en charge des prélèvements est assurée par les coursiers. Ils notent sur leur feuille de route, le nombre d’échantillons récupérés à chaque étape de leur tourné Transport des échantillons biologiques L’emballage des prélèvements est conforme à la législation en vigueur et est basée sur le principe du "triple emballage". Les normes d’étiquetage de l’emballage extérieur sont respectées (Logo UN3373, mention « matières biologiques de catégorie B’’, le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du laboratoire).
Les prélèvements sanguins sont recueillis dans des tubes étanches, une boîte (sachet) de prélèvement contient les tubes d’un seul patient. Les autres échantillons biologiques (selles, urines...) sont recueillis dans des contenants spécifiques et sont placés dans des sachets plastiques unitaires double poche (type Kangourou). Les prélèvements ne doivent subir aucun choc thermique et peuvent être déposées directement au laboratoire, mais également dans des pharmacies ou autres lieux de ramassage prédéfinis s'il n’existe pas de laboratoire à proximité.
La date et l'heure de prélèvement doivent être impérativement fournies avec les échantillons afin de pouvoir évaluer ce délai à la réception au laboratoire.
Délai
Délais et conditions d'acheminement : Les conditions et les délais d'acheminement doivent être maitrisés pour assurer la bonne qualité des analyses.
Délai pré-analytique : Certaines paramètres à analyser (glucose, coagulation, ...) subissent une dégradation au cours du temps, le délai pré-analytique toléré doit être adapté à ces exigences.
Définition du délai pré-analytique toléré : C’est le délai entre l’heure de prélèvement et l’heure de début de la réalisation technique de dosage du paramètre. Ce délai comprend le délai d’acheminement.
Définition du délai d’acheminement : C’est le délai entre l’heure du début du ramassage du prélèvement au niveau des points de collecte par le coursier et l’heure de réception au laboratoire.
Pour certaines analyses sensibles nécessitant un délai pré-analytique toléré très court, il est recommandé d’effectuer le prélèvement au laboratoire.
Température de conservation des échantillons
En fonction des analyses, les conditions de température à respecter pour la conservation des échantillons, sont précisées dans la rubrique prélèvements.
La température de conservation de la plupart des échantillons sanguins, y compris pendant le transport, doit être maintenue entre 15 et 25°C (température ambiante).
Le laboratoire met à la disposition des préleveurs des mallettes de transport isothermes afin de garantir la qualité du transport des échantillons biologiques.
Pour les analyses nécessitant des conditions de conservation particulières (Température inférieure à 0, conservation à 37°C, congélation rapide...) il est recommandé d’effectuer le prélèvement au laboratoire.
Il est recommandé de stocker dans votre véhicule le minimum de boîtes de prélèvement non utilisées afin d’éviter d’éventuels chocs thermiques préjudiciables à la bonne conservation des additifs contenus dans les tubes (anticoagulant...).
Critères administratifs de refus d'un échantillon
Le Laboratoire a mis en place un système de vérification administrative de conformité des échantillons à l’enregistrement du prélèvement.
-
Recueil correct des informations indispensables au bon enregistrement du dossier : Nom, prénom, date de naissance, nom de naissance, date et heure de prélèvement, nom du préleveur, renseignements administratifs pour la prise en charge,...
-
Respect de la concordance d'identification : Ordonnance/ échantillons / fiche identification personnelle.
-
Respect des critères d’identification des échantillons.
-
Respect des préconisations patients, en particulier conditions de recueil.
-
Recueil des renseignements cliniques.
Critères techniques de refus d'un échantillon
Le Laboratoire a mis en place un système de vérification des échantillons lors du prétraitement du tube au niveau technique.
- Volume minimum requis.
- Type de tube en fonction des analyses (analyses et choix des tubes).
- Délai d’acheminement.
- Conditions de transport. -Aspect / Intégrité de l’échantillon (hémolyse, lactescence, coagulation…)
AES - Accident avec Exposition au Sang
L'AES est défini comme toute exposition avec du sang ou avec un liquide biologique potentiellement contaminé. Cet accident peut se produire par piqûre, coupure, ou par projection sur une peau lésée ou sur des muqueuses.
Mesures préventives :
- ne jamais recapuchonner l’aiguille après un prélèvement sanguin,
- le personnel réceptionnant les prélèvements ne doit pas être en contact avec des aiguilles décapuchonnées et souillées. Le non-respect de l’élimination des DASRI expose le personnel du laboratoire ou tout autre personne impliquée dans la prise en charge du prélèvement (famille, coursier, etc.) à un risque d’AES et constitue une non conformité MAJEURE.
Principales causes d'erreur pouvant provoquer un AES
- aiguilles souillées dans les boîtes de transport,
- récipients mal rebouchés : défaut d’hygiène, risque de renversement,
- utilisation d'une poubelle non adaptée : risque de perforation.
DASRI - Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux
La gestion et l’élimination des déchets à risque infectieux (DASRI) doivent être assurées par le préleveur conformément à la législation et à la réglementation en vigueur : « Tout producteur de déchet est responsable de l’élimination des déchets qu’il produit » décret n°97-1048 du 6 novembre 1997.
Les DASRI doivent être placés dans des poubelles adaptées dès la fin de l’acte. Les emballages des DASRI sont à usage unique. Ces emballages doivent pouvoir être fermés temporairement en cours d’utilisation et doivent être fermés définitivement avant leur enlèvement. Un arrêté du 24/11/2003 modifié et différentes normes précisent les caractéristiques de chaque emballage. De façon générale, ces emballages doivent être résistants, imperméables, et porter le symbole « Danger Biologique ».
Non-Conformités
Ces vérifications permettent de déceler, d’enregistrer, de tracer et de traiter des « Non Conformités » (NC) selon des critères préétablis au regard des conséquences qu’elles peuvent avoir sur la qualité du résultat des analyses.
Des instructions ont été formalisées en fonction de chaque non-conformité. Elles ont été communiquées au personnel du laboratoire prenant en charge le prélèvement.
Tout prélèvement ne répondant pas aux critères d’acceptation fera l’objet d’une non-conformité.
En cas de non-conformité majeure (risque sérieux pour la qualité des prestations et la fiabilité des résultats le prélèvement sera refusé.
Les biologistes sont responsables des échantillons biologiques acceptés dans leur laboratoire et doivent refuser tout échantillon prélevé ou transmis dans des conditions non conformes aux procédures techniques et réglementaires. Tout prélèvement ne répondant pas aux critères d'acceptation fera l'objet d'une non-conformité.
-Absence d’heure et/ou de date de prélèvement -Absence d'identité/identification incomplète ou de date de naissance -Absence de nom de naissance pour groupe sanguin, RAI -Absence de fiche de prélèvement externe et/ou de renseignements cliniques -Absence d’identification de l’IDE -Identification discordante par rapport à l'ordonnance -Ordonnance absente ou obsolète -Absence de posologie ou de l'heure de la dernière prise dans le cas d'un dosage de médicament -Conditions de prélèvement non respectées -...
RECOMMANDATIONS DE PRELEVEMENT
Lire plus