08/02/2023
Tumeur bénigne, tumeur maligne : quelles différences ?
Si l’évocation d’un diagnostic de tumeur constitue une source de stress et que le terme cancer vous vient alors à l’esprit, sachez qu’il existe également des tumeurs bénignes. Afin de vous rassurer face à cette appréhension, nous vous expliquons tout ci-dessous.
Masse de tissu anormale, une tumeur se forme lorsque des cellules se développent, se divisent en excès ou encore ne meurent pas alors qu’elles le devraient, selon la définition de l’Institut National du Cancer. L’ADN du noyau de chaque cellule contient les informations nécessaires à son fonctionnement, sa croissance et sa mort, mais des anomalies peuvent survenir.
Le corps humain possède toute une machinerie moléculaire responsable de ce qui se nomme la mort cellulaire régulée. Cet ensemble de processus maîtrise la prolifération cellulaire, le maintien d’un nombre constant de cellules au sein des tissus et agit tel un mécanisme de défense. Il est notamment capable d’éliminer des cellules infectées par un virus, ou d’autres dont l’ADN est altéré par des mutations susceptibles de se transformer en cancer.
Lorsque ce mécanisme se trouve perturbé, des cellules, au lieu de mourir ainsi qu’elles le devraient, peuvent commencer à s’accumuler tandis que se poursuit la production normale de nouvelles cellules.
Une croissance cellulaire incontrôlée provoque parfois l’apparition de grosseurs localisées ou tumeurs, qui peuvent toutefois se révéler bénignes. Si vous désirez savoir ce qui les différencie des tumeurs malignes, lisez ce qui suit.
À ce jour, la cause de cette multiplication cellulaire ou de la transformation en cellules cancéreuses n’est pas totalement élucidée, cependant il est possible de définir leur éventuel caractère bénin.
Quelles sont leurs caractéristiques ?
Leur croissance est habituellement lente, elles ne se propagent pas à d’autres parties du corps ni n’envahissent les tissus environnants et, si elles sont retirées, la probabilité qu’elles réapparaissent est très faible.
Quels sont les symptômes d’une tumeur bénigne ?
Les tumeurs non cancéreuses sont la plupart du temps indolores mais peuvent présenter un inconvénient si :
• elles deviennent trop volumineuses
• se révélant ainsi inconfortables
• visibles ou gênantes
• atteignent d’autres parties du corps, causant notamment des saignements
• libèrent des hormones qui influent sur le fonctionnement de l’organisme
Lire plus
Comment diagnostiquer une tumeur bénigne ?
À l’issue d’un bilan de santé physique, les examens d’imagerie constituent les tests les plus fiables pour localiser l’emplacement précis d’une éventuelle tumeur. Selon la partie du corps concernée, le dépistage peut être réalisé par radiographie, échographie, scanner ou IRM.
Une fois localisée, il est possible de réaliser une biopsie de la tumeur, qui consiste à prélever un échantillon de cellules afin qu’un pathologiste l’examine au microscope. Les tumeurs bénignes possèdent souvent des contours clairs, lisses et réguliers, les chromosomes et l’ADN de leurs cellules semblent normaux. Les biopsies permettent de définir la présence éventuelle de cellules cancéreuses, ou le caractère bénin de la tumeur.
Un diagnostic précis peut dans certains cas nécessiter la réalisation de prélèvements sanguins en complément.
Les différentes options possibles à la suite de l’obtention des résultats consistent en une simple surveillance de l’évolution de la tumeur dans le temps, un retrait chirurgical ou encore la mise en place d’un traitement médicamenteux. Ainsi, les polypes du côlon constituent des tumeurs bénignes mais à haut risque de transformation maligne, c’est pourquoi une détection précoce permet de les éliminer par coloscopie afin d’éviter la survenue d’un cancer colique.
Quelle que soit la localisation d’une tumeur, un diagnostic précoce est vital. C’est pour cette raison que chez Unilabs, nous adoptons la numérisation de nos services de pathologie et nous appuyons sur un personnel hautement spécialisé afin de toujours vous apporter des réponses dans les meilleurs délais.
Lire plus