Variole du singe/Monkeypox : ce qu’il faut savoir


Partager :

Mai 2022, la variole du singe, également appelée Monkeypox, apparaît chez l’homme, en Europe. Depuis, cette maladie, le plus souvent bénigne, se répand rapidement, au point que, le 23 juillet, le directeur général de l'OMS la déclare urgence de santé publique de portée internationale.

La variole du singe est une maladie infectieuse d’origine animale (rongeurs et singes) due à un virus de la famille des orthopoxvirus. Elle se transmet à l’homme par contact direct avec des fluides d’animaux infectés, que ceux-ci soient morts ou vivants. Une fois transmise à l’homme, la variole du singe se transmet d’homme à homme. Depuis son apparition en Europe, on observe une progression rapide et exponentielle de sa propagation.

Comment se transmet la variole du singe ?
La variole du singe, due au virus Monkeypox, se transmet de l’ animal infecté à l’homme, à l’occasion d’une griffure ou d’une morsure. Le virus peut également être transmis lors de la préparation de la viande d’animal infecté ou de la consommation de viande de brousse. Une personne infectée peut transmettre le virus à une autre personne, dès les premiers symptômes et pendant toute la durée de l’infection, c’est-à-dire jusqu’à complète cicatrisation des lésions cutanées, soit environ trois semaines. La transmission se fait par contact direct avec les lésions cutanées ou muqueuses, à l’occasion de rapports sexuels ou de contacts rapprochés, par tous les fluides corporels (sang, salive, sperme) et secrétions respiratoires (postillons et micro gouttelettes). Le contact avec des objets contaminés (vaisselle, linge…) est également une source contamination.

Quels symptômes peuvent faire suspecter une infection Monkeypox ?
Le symptômes le plus connu et le plus visible consiste en une éruption cutanée. Des boutons apparaissent sur le visage, les mains, les pieds, les organes génitaux, la zone anale et la zone péri-anale. D’autres symptômes peuvent également se manifester : fièvre, maux de gorge, douleurs musculaires, maux de tête, fatigue, gonflement des ganglions lymphatiques . Les lésions cutanées sont des vésicules remplies d’un liquide. Après quelques jours, elles se dessèchent, une croûte apparaît, puis suit la phase de cicatrisation.

En cas de symptômes pouvant évoquer la variole du singe, il faut consulter son médecin traitant habituel ou un Cegidd (centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic). Selon les cas, un prélèvement pourra être prescrit pour confirmer la diagnostic.

Que faire en cas de diagnostic positif ?
Le mode de transmission impose aux personnes infectées un isolement de 21 jours et la stricte application de gestes barrières : isolement seule dans une pièce, lavage des mains fréquents, port d’un masque chirurgical, port de gants pour toucher des objets partagés avec d’autres personnes, aucun contact physique avec d’autres personnes, aucun partage d’objets (vaisselle, linge de maison, linge de lit, vêtements…), aucun contact avec les animaux de compagnie du foyer, recueil des croûtes dans un sac-poubelle spécifique. En cas d’obligation de sortie (course, visite médicale…), la personne infectée doit porter des vêtements couvrant les boutons, des gants et un masque chirurgical. Quand la personne est guérie, la pièce d’isolement doit être méticuleusement nettoyée. La personne infectée doit avertir ses proches afin qu’ils se surveillent et se fassent éventuellement vacciner rapidement (au plus tard dans les 14 jours).

Cliquez ici pour trouver un centre de vaccination Monkeypox.

Lire plus

Ces articles pourraient vous intéresser