Syphilis : quels sont les principaux symptômes ?


Partager :

Peut-être vous demandez-vous : qu’est-ce que la syphilis ? Et est-ce si grave ? La syphilis est une infection sexuellement transmissible (IST) d’origine bactérienne. Les premiers stades, constitués de plaies indolores, sont parfois négligés et laissés sans traitement, laissant ainsi la maladie évoluer jusqu’à la survenue de symptômes plus graves.

Mode de transmission et premiers symptômes :

Il faut généralement 3 à 4 semaines après la contamination pour que les symptômes de la syphilis se manifestent. On parle alors de phase primaire. Elle débute par une plaie indolore appelée chancre, qui apparaît typiquement au niveau des organes génitaux, du rectum ou de la bouche, en fonction des pratiques sexuelles. La maladie peut se transmettre par contact de la peau ou des muqueuses avec ces lésions ; elle se contracte lors de rapports sexuels vaginaux, anaux et oraux non protégés. L'une des préoccupations majeures de cette IST réside dans le fait que le diagnostic n’est parfois évoqué que des mois voire des années après contamination du fait de l’impact minime des symptômes initiaux, ce qui incite les patients à les ignorer ou à les sous-évaluer.

Evolution de la maladie en absence de traitement :

En absence de traitement on peut voir apparaitre, chez 15 à 30 % des personnes infectées, des complications connues sous le nom de syphilis tertiaire, possiblement responsable de conséquences physiques et cognitives sévères et invalidantes.

Pourquoi est il important de connaitre les symptômes de la Syphilis ?

Connaitre l’existence de cette maladie vous permettra d’être alerté par la présence de symptômes qui passent souvent inaperçus, permettant ainsi un diagnostic et un traitement précoces. Cela vous permettra aussi de protéger vos partenaires sexuels, certains stades de la syphilis se révèlent particulièrement contagieux, notamment lors des phases primaire et secondaire.

Lire plus

Comment évolue la maladie ?: Les différents stades de la syphilis

1- Symptômes initiaux :

La plaie (ou chancre) survient en moyenne dans les 3 semaines qui suivent l’infection, bien que dans certains cas le délai puisse s’étendre à 3 mois. Indolore, elle se forme à l’endroit par lequel la bactérie a pénétré dans votre organisme. La plupart du temps, les sujets infectés ne présenteront qu’un seul chancre, mais il peut parfois s’en déclarer plusieurs. La lésion persiste entre 2 et 6 semaines et se manifeste au niveau du vagin, du pénis, de l’anus ou encore de la bouche en fonction des pratiques sexuelles.
Résumé des symptômes
• plaie indolore (le plus souvent un seul chancre)
• qui apparaît dans le vagin, sur le pénis, au niveau de l’anus ou de la bouche
• ganglions enflés dans le cou, à l’aine ou à l’aisselle

2- Symptômes secondaires apparaissant en l’absence de traitement :

Éruption cutanée au niveau du tronc qui s’étend vers le visage, la plante des pieds et de la paume des mains. Ces lésions ne démangent pas. L’éruption est souvent accompagnée d’un mal de gorge. D’autres symptômes peuvent être présents et comprennent :
• maux de tête
• fatigue
• perte de poids
• fièvre
• chute de cheveux
• articulations douloureuses

3- Phase de latence :

Non traitée, la maladie peut évoluer vers une phase latente, c’est-à-dire une phase au cours de laquelle aucun symptôme n’apparaît et vous pouvez vous sentir en parfaite santé, et ce durant des années. Il est même possible que les signes et les symptômes ne réapparaissent jamais. Néanmoins, vous avez bien contracté la maladie et en l’absence de traitement, ses symptômes risquent toujours de se réactiver, voire de s’aggraver. Le stade latent est susceptible d’évoluer en phase 3 (tertiaire).

4- Troisième phase (syphilis tertiaire) :

La plus sévère en termes d’atteinte corporelle, elle peut gravement affecter de nombreuses régions telles que le cerveau, les nerfs, les yeux, le cœur, les vaisseaux sanguins, le foie, les os et les articulations. Il s’agit d’un stade particulièrement grave de la maladie, susceptible de provoquer des lésions irréversibles des capacités cognitives et physiques du patient. La syphilis nécessite donc d’être diagnostiquée et traitée la plus précocement possible, au vu des sérieux problèmes médicaux qu’elle peut susciter. Prenez contact avec votre médecin si vous présentez des symptômes. Il évaluera le stade de la maladie afin de vous traiter de façon adaptée. N’oubliez pas que, si cette IST peut être soignée par des antibiotiques, le traitement nécessite d’être mis en place dans un délai efficace. Enfin, dans la mesure où les symptômes peuvent passer inaperçus, faites-vous régulièrement dépister si vous changez de partenaire sexuel.

Lire plus

Ces articles pourraient vous intéresser