Comment fonctionne la PMA ?

Ensemble des techniques de laboratoire permettant aux couples infertiles d'achever leur désir d'enfant. Cette activité comprend également les techniques permettant la conservation des gamètes et des embryons humains.


Partager :

Normalement à chaque cycle un ovule mature est libéré dans une des trompes par l'ovaire. Après un rapport sexuel, les spermatozoïdes déposés dans le vagin, traversent le col de l'utérus et remontent la trompe.

La fécondation résulte de la rencontre dans la trompe de ces deux cellules ou "gamètes": l'une issue de la femme, l'ovocyte mature; l'autre issue de l'homme, le spermatozoïde. Un seul spermatozoïde viendra pénétrer l'ovocyte pour le féconder. La fécondation de l'ovocyte produira un embryon qui se nidera dans la cavité utérine une semaine plus tard. Toutes les étapes biologiques des protocoles présentés ci-dessous sont réalisées au laboratoire d'Eylau par des biologistes agréés pour les techniques d'amp.

Lire plus

Insémination intra-utérine (IIU)

Dans certains cas d'infertilité, l'insémination intra-utérine (IIU) avec sperme du conjoint est choisie de façon à faciliter la rencontre entre l'ovocyte et le spermatozoïde. En effet, cette technique a pour but de déposer le sperme du conjoint directement dans la cavité utérine pour augmenter les chances de fécondation.

Fécondation in vitro (FIV)

Dans certains cas d'infertilité, la fécondation in vitro (FIV) est choisie de façon à faciliter la fécondation de l'ovocyte par le spermatozoïde. En effet, cette technique a pour but de mettre en présence l'ovule et la préparation spermatique en dehors de l'organisme (in vitro). Le ou les embryons ainsi obtenus sont ensuite réimplantés dans l'utérus pour poursuivre leur développement.

Fécondation in vitro avec ICSI

Dans certains cas d'infertilité, la fécondation in vitro avec micro-injection ou ICSI est utilisée. Cette technique consiste à injecter directement un spermatozoïde dans l'ovocyte in vitro en laboratoire. Le ou les embryons ainsi obtenus sont ensuite réimplantés dans l'utérus pour poursuivre leur développement.

Des techniques particulières peuvent vous être proposées dont le but est d'augmenter le taux d'implantation des embryons conçus par fécondation in vitro classique ou avec micro-injection (ICSI).

La culture prolongée

Cette technique particulière proposée par le Centre ampCHEREST a pour but d'augmenter le taux d'implantation des embryons conçus par fécondation in vitro.

L'éclosion assistée "assisted hatching"

Cette techniques particulière a pour but d'augmenter la taux d'implantation des embryons conçus par fécondation in vitro. Les résultats obtenus avec cette technique en font une indication de choix lors d'échecs répétés de fécondation in vitro après transfert alors qu'il y avait formation d'embryons. Faire de l'éclosion assistée, c'est créer artificiellement un trou dans la zone pellucide de l'embryon précoce pour faciliter son éclosion ultérieure.

IMSI (Intra Cytoplasmic Morphological Sperm Injection)

Dans certaines situations spécifiques de micro-injection (ICSI) il peut être proposé un choix particulier du spermatozoïde. Il s'agit ici d'effectuer une microinjection de type ICSI avec des spermatozoïdes sélectionnés sous microscope à un très fort grossissement (6600x au lieu de 400x) pour éliminer ceux porteurs de certaines anomalies morphologiques. Cette technique longue et difficile est réservée à certaines indications très précises.

FSH

La valeur prédictive du taux de FSH est largement démontrée avec un consensus sur une valaur seuil de l’ordre de 10UI . La valeur péjorative d'un taux unique de FSH élevée a été parfaitement démontrée.

Lire plus

Ces articles pourraient vous intéresser