VIH – Au labo sans Ordo

Le saviez-vous ? Depuis 2022, dans le cadre du dispositif Au labo sans ordo, il est possible d’effectuer un dépistage du VIH gratuitement, sans ordonnance et sans avance de frais dans tous les laboratoires d’Unilabs France.


Partager :

En 2021, près de 5,2 millions de tests de dépistage du VIH ont été réalisés en France. Pourtant, malgré ces dépistages, un grand nombre de personnes ignorent encore leur statut sérologique. En 2020 déjà, Santé Publique France alertait sur la chute du dépistage VIH due à la pandémie de Covid 19

Un dépistage précoce du VIH est nécessaire afin de bénéficier d’un traitement d’autant plus efficace qu’il est commencé tôt. 30% des personnes sont diagnostiquées à un stade avancé de l’infection au VIH. Tous les jours, près de 13 personnes découvrent leur séropositivité. Au total, près de 5000 personnes ont découvert leur séropositivité en 2021 et près de 200 000 personnes vivraient avec le VIH dont 25% présentent un stade avancé de l’infection.

Tous les laboratoires Unilabs vous accueillent sans ordonnance. N’hésitez pas à vous rapprocher du Biologiste médicale de votre Laboratoire Trouver mon Laboratoire : cliquer ici

VIH-France.JPG

VIH-France-2.jpg

Lire plus

Infection par le VIH

Le VIH colonise les cellules humaines hôtes présentant le marqueur CD4 (les lymphocytes T CD4), impliquées dans la réponse immunitaire contre les infections. En détruisant ces lymphocytes, le VIH provoque ainsi un affaiblissement du système immunitaire et rend les personnes atteintes vulnérables aux infections et à certains cancers.

Ces articles pourraient vous intéresser