Movember : mois dédié à la santé des hommes


Partager :

Movember, également appelé Novembre Bleu, est un événement annuel qui vise à sensibiliser les hommes à leur santé, via des opérations de prévention. Trois sujets de santé sont particulièrement ciblés par Movember : la santé mentale, le cancer de la prostate et le cancer des testicules.

La santé mentale des hommes, un sujet tabou
Chaque minute, un homme se suicide dans le monde, sans avoir demandé d’aide. En effet, la fragilité est un sujet encore tabou chez les hommes qui, conditionnés par les stéréotypes de force et de virilité, n’osent exprimer leur faiblesse et parler de leurs failles. Movember met en lumière la santé mentale au masculin et agit pour aider les hommes à conserver une santé mentale équilibrée en finançant des programmes spécifiques.

Le cancer de la prostate, le plus répandu des cancers chez l’homme
Le cancer de la prostate représente 26 % des cas de cancers chez les hommes, il se manifeste dans 66 % des cas après 65 ans et affiche un taux de survie supérieur à 90 % . Soulignons que les chances de guérison sont d’autant plus importantes que le cancer est dépisté précocement et qu’il est encore à un stade localisé. Le dépistage consiste en un dosage des PSA (Prostate Specific Antigen). Bien qu’il n’existe pas de dépistage organisé du cancer de la prostate et que le dépistage systématique ne soit pas recommandé, la grande majorité des médecins généralistes recommandent à leurs patients âgés de 50 à 75 ans d’effectuer un dosage de PSA et les patients sont eux-mêmes très demandeurs. Le dosage des PSA se fait via une prise de sang en laboratoire, sur prescription médicale. Un taux de PSA normal est de 4 ng/ml. Un chiffre qui demeure discuté par la communauté scientifique. D’ailleurs les résultats doivent être examinés avec prudence, car plus de 70 % des hommes dont le taux de PSA est supérieur à 4 ng/ml n’ont pas de cancer et a contrario 10 % des hommes dont le taux de PSA est inférieur à 4 ng/ml ont un cancer .

En complément du dosage des PSA, le toucher rectal permet au médecin de détecter des tumeurs palpables. Les résultats de ces deux examens ne donnent pas 100 % de certitude. Seule une biopsie de la prostate permet de poser un diagnostic certain et de caractériser le cancer. Cet examen, qui consiste en un prélèvement en vue d’une analyse anatomopathologique, se pratique la plupart du temps sous anesthésie locale.

Le cancer des testicules, le plus répandu chez les jeunes hommes
Le cancer des testicules est un cancer rare : il représente 1 à 2 % de cas de cancer chez l’homme. C’est en revanche le cancer le plus répandu chez les homme jeunes âgés de 15 à 35 ans . Le cancer des testicules se manifeste dans 95 % des cas par une tumeur des cellules germinales productrices de spermatozoïdes et son pronostic est bon avec un taux de survie à 5 ans compris entre 98 et 99 % pour les formes localisées et de plus de 70 % lorsque des métastases touchent d’autres organes . Les différents traitements donnent de très bons résultats : chirurgie (ablation du testicule), chirurgie partielle, chimiothérapie, radiothérapie, curage ganglionnaire. Pour dépister le cancer des testicules, les hommes doivent procéder à une autopalpation mensuelle, tout au long de la vie. Si à l’occasion d’une autopalpation, une boule ou une augmentation du volume est découverte, il convient de consulter rapidement son médecin habituel.

Chez Unilabs, ce combat contre les cancers de l’homme est une priorité. Aussi, ses pathologistes et biologistes médicaux s’engagent pour des diagnostics toujours plus précoces et plus précis des facteurs de pronostic de ces cancers. Unilabs France encourage le personnel masculin de ses laboratoires à soutenir l'opération Movember en se laissant pousser la moustache (ou en arborant une moustache postiche) pour sensibiliser les patients.

Lire plus

Ces articles pourraient vous intéresser