Journée mondiale de la thyroïde


Partager :

Le 25 mai a lieu la journée mondiale de la thyroïde pour sensibiliser le grand public à de potentiels dysfonctionnements thyroïdiens, qui touchent en France plus de 15% de la population, majoritairement des femmes âgées de plus de 50 ans.

🦋 Le saviez-vous ? La thyroïde est essentielle pour le corps. Située à la base du cou, cette petite glande prend la forme d’un papillon et produit deux hormones : la triiodothyronine (T3) et la thyroxine (T4). Elles contrôlent le métabolisme tels que la consommation d’oxygène, la température corporelle etc. et agissent sur plusieurs systèmes : musculaires, cardiaques et nerveux.

💡 Il existe plusieurs troubles de la thyroïde dont les plus courants sont l’hypothyroïdie (lorsque la thyroïde n'est pas suffisamment active et le niveau d'hormones est faible) et l’hyperthyroïdie (la thyroïde est trop active et produit plus d’hormones que le corps en a besoin).

💉 Pour prévenir de tels dysfonctionnements, votre médecin peut prescrire en 1ère intention une analyse de sang pour vérifier le dosage de la TSH, l’hormone thyréostimulante.

👉 Une analyse qui peut s’effectuer en laboratoire de Biologie Médicale et permettra la détection ou non d'un dysfonctionnement thyroïdien.

Lire plus

Ces articles pourraient vous intéresser