Les cancers du col de l’utérus : quels traitements ?

Le cancer du col de l’utérus est le 12e cancer féminin le plus répandu. Il est dit à bon pronostic, s’il est détecté à un stade précoce, avec des chances de survie à 5 ans de 63 % .


Partager :

Le traitement du cancer du col de l’utérus dépend du stade auquel il a été découvert et donc de son étendue au moment du diagnostic : de la tumeur invisible à l’œil nu, au cancer du col de l’utérus qui s’est étendu aux organes éloignés.

La tumeur est invisible à l’œil nu

En cas d’anomalie du col de l’utérus, suspectée ou avérée, souvent à l’occasion d’un frottis cervical ou par l’examen clinique, on procède à une conisation, qui consiste en une petite intervention chirurgicale pour retirer une partie du col de l’utérus. Ce fragement retiré est ensuite examiné pour confirmer la nature exacte de la lésion du col et évaluer son étendue. Dans ce cas deux possibilités:

  • si la conisation a permis de retirer toute la tumeur, dans ce cas une surveillance est prescrite et la patiente conserve son utérus ;
  • si la conisation n’a pas permis de retirer toute la tumeur, une hystérectomie (ablation de l’utérus) est recommandée. Pour les patientes qui souhaitent conserver leur utérus pour une grossesse future, la chirurgie peut se limiter à retirer le col de l’utérus et les ganglions lymphatiques pelviens.

La tumeur, visible à l’œil nu, mesure moins de 4 cm

Dans le cas de tumeurs de petite taille, trois possibilités de traitement peuvent être envisagées :

  • la chirurgie : ablation de l’utérus, d’une partie du vagin, des ovaires, des paramètres et des ganglions lymphatiques pelviens (colpohystérectomie élargie) ;
  • la radiochirurgie : irradiation de la zone atteinte (curiethérapie), puis colpohystérectomie élargie ;
  • la radiothérapie : radiothérapie externe et curiethérapie.

La tumeur, visible à l’œil nu, mesure plus de 4 cm

Les tumeurs de plus de 4 cm et/ou qui touchent d’autres organes à proximité (vagin, paramètres, vessie, rectum) sont traitées par radiochimiothérapie concomitante , qui associe la radiothérapie externe, la chimiothérapie et la curiethérapie. La radiochimiothérapie concomitante se déroule au rythme de 5 séances de radiothérapie externe et d’une séance de chimiothérapie par semaine, pendant 5 semaines. La curiethérapie intervient 10 jours après la dernière séance de radiothérapie externe.

Lire plus

Ces articles pourraient vous intéresser