FIV : tout savoir ou presque

En France, l’AMP (assistance médicale à la procréation) représente 1 naissance sur 30 .Depuis le premier"bébé éprouvette", né en France le 24 février 1982, le recours à la FIV (fécondation in vitro) progresse chaque année et sa technique a beaucoup évolué. Ainsi, alors qu’à l’origine, la FIV répondait aux seules infertilités féminine, elles répond désormais égaiement aux infertilités masculines. Zoom sur le parcours FIV (fécondation in vitro).


Partager :

La FIV consiste à réaliser la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde, en laboratoire. Puis l’embryon est implanté dans l’utérus de la femme, pour poursuivre sa croissance, jusqu’à l’accouchement. Ainsi résumé, cela semble simple, alors que la FIV met en œuvre des techniques complexes.

La FIV : quand y avoir recours ?

Certaines problème de fertilité peuvent être résolus par stimulation ovarienne ou insémination artificielle. Mais certains problèmes de fertilité nécessitent de recourir à une FIV : absence de trompes, trompes bouchées, faible motilité des spermatozoïdes ou faible nombre de spermatozoïdes, endométriose, infertilité inexpliquée, mauvais fonctionnement des ovaires. En cas d’échec de la FIV ou en cas d’anomalies importante des spermatozoïdes, la FIV peut être couplée à une micro-injection ICSI (Intracytoplasmic Sperm Injection). Une technique qui représente aujourd’hui 67 % des FIV et qui consiste à injecter un spermatozoïde dans l’ovocyte recueilli et préparé, puis à déposer l’embryon dans l’utérus par voie vaginale, en utilisant un cathéter fin.

La FIV : comment ça marche ?

La FIV permet à un ovule et un spermatozoïde de se rencontrer en dehors du corps de la femme. Cet ovule (ovocyte) et ce spermatozoïde peuvent provenir de la femme et de son conjoint ou d’un donneur et/ou d’une donneuse. Pour recueillir des ovocytes, on procède à une stimulation ovarienne, selon différents protocoles et à l’aide de produits prescrits par le médecin. En même temps, l’ovulation est surveillé par échographie toutes les 24 ou 48 h pour ajuster la dose et la durée du traitement. Puis une injection d’hCG déclenche l’ovulation, qui a lieu dans les 37 à 40 heures qui suivent. L’hospitalisation est programmée le surlendemain, entre 7 h 30 et 9 h 30. Le recueil du sperme est effectué 36 heures avant le déclenchement de l’ovulation. Dans le cas de recours à un donneur ou lorsque le sperme du conjoint a été congelé (auto-conservation, congélation avant traitement médical), le sperme est décongelé. Le prélèvement des ovocytes (de 5 à 10) a lieu au bloc opératoire, sous anesthésie locale ou générale. Puis ovocytes et spermatozoïdes entrent en phase de fécondation, dans un incubateur. Ensuite, les ovocytes fécondés sont mis en culture embryonnaire. Après 48 heures, les embryons sont examinés et classés selon leur aspect morphologique. Les embryons sélectionnés sont ensuite transférés (entre 3 à 5 jours après la FIV) à l’aide d’un cathéter. Après le transfert, un traitement est prescrit pour favoriser la nidation et donc la poursuite de la grossesse.

Lire plus

Ces articles pourraient vous intéresser