Pourquoi certains patients sont-ils positifs à un test PCR, 3 mois après avoir contracté la Covid-19 ?


Partager :

Quand une personne contracte la Covid-19, on la considère guérie quand deux tests RT-PCR sont négatifs. Pourtant, il arrive que des patients “guéris” soient testés positifs plusieurs semaines plus tard. Pourquoi ? Et sont-ils contagieux ?

La positivité d’un test RT-PCR, plusieurs semaines, voire plusieurs mois après une contamination avérée, peut avoir plusieurs explications : d’une part, la présence résiduelle du virus dans l’organisme ; d’autre part, l’arrivée de nouveaux variants.

Une infime partie de virus détectable

Très performants, les tests RT-PCR sont capables de détecter une infime quantité de virus, puisque l’analyse PCR passe par la multiplication par environ un milliard d’un fragment d’ADN prélevé. Une technique qui permet une analyse fiable, y compris en cas de matériel génétique prélevé en très faible quantité.

Chez certains patients, longtemps après la guérison, on observe un portage prolongé, c’est-à-dire la présence d’ARN viral, notamment chez les patients atteints d’une forme grave, les patients âgés et les patients immunodéprimés .

Mais dans ce cas, les traces résiduelles infinitésimales du virus détectées ne sont plus contagieuses, ni dangereuses pour la personne chez qui elles ont été décelées.

Les variants brouillent les pistes

Dans le cas des variants, la positivité du test plusieurs mois après avoir contracté la Covid-19 sont le fait d’une infection d’une souche différente.Des cas observés particulièrement avec le variant Omicron, dès la fin de l’été 2020 et qui représentaient 2,8 % des cas confirmés de Covid-19 .

Dans ce cas, il s’agit d’une réinfection. Les patients infectés sont contagieux et peuvent développer des formes graves.

Lire plus

Ces articles pourraient vous intéresser