Dynabio

Espace Préleveurs

INFORMATIONS GENERALES

L’acte de biologie médicale s’inscrit dans une démarche préventive, diagnostique, pronostique et thérapeutique.

Le prélèvement constitue une étape cruciale du processus de réalisation des analyses de biologie médicale, la garantie de sa qualité est indissociable de la fiabilité du résultat final.

Les bonnes pratiques de la phase pré-analytique nécessitent la maîtrise :

  • des facteurs de variations physiologiques et physiopathologiques propres au patient,
  • des facteurs liés à l’environnement, l’alimentation et la prise de médicaments,
  • des facteurs liés au prélèvement et à son acheminement.

Le personnel du laboratoire est habilité à réaliser les divers types de prélèvement soit :

SANS RENDEZ-VOUS

  • Les prélèvements sanguins adultes et pédiatriques.

SUR RENDEZ-VOUS

  • Les prélèvements génitaux et bactériologiques (peau, sphère ORL, ...).
  • HGPO
  • Tests dynamiques (test au Synacthène, ...)
  • Examens suivants un protocole particulier (Helikit, Quantiféron, ...)

REMARQUE :

Les préconisations à jeun ou à distance des repas sont justifiées par 2 types d’interférences :

  • l’analyte dosé est apporté par l’alimentation, ou son taux est modifié par l’alimentation ; ceci empêche l’interprétation du résultat car les valeurs usuelles fournies sont établies pour des patients à jeun (cholestérol, triglycérides, fer, glycémie, calcium, phosphore, …)
  • l’examen est perturbé par la présence de lipides dans l’échantillon (hémostase, hématologie, électrophorèses, …).

Les préconisations de prélèvement le matin sont liées à des analytes dont le taux varie naturellement au cours de la journée et pour lesquels les valeurs usuelles ont été établies sur des prélèvements effectués le matin.

Avant tout prélèvement, nos préleveurs s'assurent de la bonne identité du patient en lui faisant décliner ses noms, prénoms et date de naissance. Ils s'assurent par la même occasion que le patient répond bien aux exigences pré analytiques définies dans le manuel de prélèvement.

Lire plus

IDENTIFICATION ET TRANSMISSION DES ECHANTILLONS BIOLOGIQUES

L’identification des échantillons doit être effectuée par le préleveur au moment du prélèvement.

Décret n°2002-660 du 30 avril 2002, Art. 20-5, relatif aux conditions de transmission de prélèvements biologiques aux laboratoires d’analyses de biologie médicale :

« Les prélèvements destinés à être transmis à un laboratoire de biologie médicale effectués par les professionnels de santé, y compris ceux exerçant au sein des établissements et des centres de santé ne disposant pas de laboratoire d’analyses de biologie médicale, doivent être parfaitement identifiés. Ils le sont par le nom patronymique, le nom marital ou usuel, le prénom, la date de naissance et le sexe du patient, mentionnés par le professionnel de santé au moment du prélèvement. Ce dernier spécifie son nom et précise la date et l’heure du prélèvement. »

- Echantillons (sang, urines, selles ou autres) identifiés par :

  • Nom / Prénom / Date de naissance

- Echantillons pour détermination du Groupe sanguin et recherche d'Agglutinines irrégulières (RAI) :

Après vérification avec le patient de son identité, de l’orthographe et de ses coordonnées

Préciser sur chaque tube de manière manuscrite :*

  • Nom de naissance
  • Nom marital ou d’usage
  • Prénom
  • Date de naissance

Doivent figurer sur la fiche de transmission :

  • Sexe

  • Date et heure de prélèvement

  • Lieu de naissance

  • Identité du préleveur

Conformément au GBEA, les échantillons doivent être identifiés après la réalisation du prélèvement, l’identité du patient ayant été vérifiée au moyen de questions ouvertes.

Conformément au décret n°2002-660 du 30 avril 2002, Art. 20-5, relatif aux conditions de transmission de prélèvements biologiques aux laboratoires d’analyses de biologie médicale, lorsque le prélèvement est effectué par un professionnel de santé,** l’ordonnance doit être accompagnée d’une fiche de transmission de prélèvement**.

Pour tout renseignement pré-analytique ou complémentaire ou difficulté de lecture d’une ordonnance, contacter le laboratoire.

Lire plus

Transport des échantillons biologiques :

L’emballage des prélèvements est conforme à la législation en vigueur basée sur le principe du "triple emballage". Les normes d’étiquetage de l’emballage extérieur sont respectées (Logo UN3373, mention « matières biologiques de catégorie B’’, le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du laboratoire).

Les prélèvements sanguins sont recueillis dans des tubes étanches, une boîte de prélèvement contient les tubes d’un seul patient. Les boîtes de prélèvements sont étanches et anti-chocs, elles préservent les prélèvements de toute détérioration (perforation, casse, altération par la lumière).

Les autres échantillons biologiques (selles-urines – etc.) sont recueillis dans des dispositifs spécifiques et sont placés dans des sachets plastiques unitaires double poche (type Kangourou).

Le ramassage des prélèvements au niveau des points de collectes est assuré quotidiennement par des coursiers. Ils utilisent des véhicules climatisés garantissant ainsi les conditions de température ambiante adéquates. Une sonde embarquée enregistre et trace la température ambiante du véhicule.

Les modalités des tournées décrites dans les feuilles de bord des coursiers, permettent d’assurer une durée de transport minimisée.

Délais

Délais et conditions d'acheminement : Afin de garantir la qualité des résultats, il est recommandé d’éviter les chocs thermiques et / ou un délai pré-analytique toléré trop long.

Délai pré-analytique : Certaines analyses subissent une dégradation au cours du temps, le délai pré-analytique toléré doit être limité.

Définition du délai pré-analytique toléré :

C’est le délai entre l’heure de prélèvement et l’heure de début de la réalisation technique de dosage du paramètre. Ce délai comprend le délai d’acheminement.

Définition du délai d’acheminement :

C’est le délai entre l’heure du début du ramassage du prélèvement au niveau des points de collectes par le coursier et l’heure de réception au laboratoire.

La Température

En fonction des analyses, les conditions de température à respecter 
pour la conservation des échantillons, sont précisées dans le document "Délais et conditions d'acheminement des échantillons biologiques prélevés".

La température de conservation de la plupart des échantillons sanguins, doit être maintenue entre 15 et 25°C (température ambiante).

Le laboratoire met à la disposition des préleveurs des mallettes de transport
isothermes afin de garantir la qualité du transport des échantillons biologiques.

Pour les analyses nécessitant des conditions de conservation à 0°C ou 37°C, il est recommandé d’effectuer le prélèvement au laboratoire.

Il est recommandé de stocker dans votre véhicule le minimum de boîtes de prélèvement non utilisées afin d’éviter d’éventuels chocs thermiques préjudiciables à la bonne conservation des additifs contenus dans les tubes (anticoagulant...).

Principales causes d'erreurs et conséquences

  • Température de conservation et délai d’acheminement.

  • Délai dépassé : Possible modification qualitative et quantitative des paramètres à doser."

Lire plus

Hygiène et Sécurité :

AES - Accident avec Exposition au Sang

Il est défini par toute exposition avec du sang ou un liquide biologique potentiellement contaminé. Il peut se produire par piqûre, coupure, ou par projection sur une peau lésée ou des muqueuses.

Mesures préventives :

  • Ne jamais recapuchonner l’aiguille après un prélèvement sanguin.
  • Le personnel réceptionnant les prélèvements ne doit pas être en contact avec des aiguilles décapuchonnées et souillées.

Le non respect de l’élimination des DASRI expose le personnel du laboratoire ou tout autre personne impliquée dans la prise en charge du prélèvement (famille, coursier) à un risque d’AES et constitue une non conformité MAJEURE.

**Que faut-il faire en cas d'AES ? **

  1. Si possible interrompre le soin ou l’acte en cours

  2. Soins locaux immédiats :

  • Ne pas faire saigner.
  • Nettoyer immédiatement la plaie à l’eau courante avec du savon, rincer abondamment.
  • Appliquer par contact minimum de 10 minutes un antiseptique comme du DAKIN, éventuellement de l’eau de javel à 9° diluée au 1/10 ou à défaut tout autre antiseptique (iodé, alcool à 70°, chlorexidine).
  • En cas de projection sur les muqueuses, en particulier au niveau de la conjonctive : rincer abondamment avec un soluté physiologique ou à l’eau au moins 10 minutes.
  1. Evaluer, si possible, le risque infectieux sur le patient source, avec son accord (utiliser le formulaire mis à votre disposition).
  • Faire une demande de prescription auprès de son médecin traitant.
  1. Contacter immédiatement le service des urgences de l’hôpital afin d’évaluer le risque de contamination, sachant que la prophylaxie VIH doit intervenir de façon optimale dans les 4 heures et au plus tard 48 heures après l’accident.
  • Transmettre le prélèvement du patient avec son formulaire d’accord.
  1. Dans les 24 heures faire établir un certificat médical initial afin d’obtenir la prise en charge au titre d’un accident du travail.
  • Déclarer l’accident du travail dans les 48 heures, selon la procédure dépendant de votre statut professionnel (employé ou professionnel libéral).

Principales causes d'erreur pouvant provoquer un AES

  • Aiguilles souillées dans les boîtes de transport.
  • Récipients mal rebouchés : Défaut d’hygiène, risque de renversement.
  • Utilisation de poubelle non adaptée : Risque de perforation.

DASRI - Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux

La gestion et l’élimination des déchets à risque infectieux (DASRI) doivent être assurées par le préleveur conformément à la législation et à la réglementation en vigueur. « Tout producteur de déchet est responsable de l’élimination des déchets qu’il produit » décret n°97-1048 du 6 novembre 1997.

Les DASRI doivent être placés dans des poubelles adaptées dès la fin de l’acte.

Les emballages des DASRI sont à usage unique. Ces emballages doivent pouvoir être fermés temporairement en cours d’utilisation et doivent être fermés définitivement avant leur enlèvement.

Un arrêté du 24/11/2003 modifié et différentes normes précisent les caractéristiques de chaque emballage.

De façon générale, ces emballages doivent être résistants imperméables, et porter le symbole «danger biologique».

Il est strictement interdit de renvoyer les aiguilles usagées dans les boites de prélèvement avec les échantillons de sang.

Lire plus

page decoration