Biologie Hauts-de-France

Espace Médecins

Ordonnances

Critères de conformité d'une ordonnance :

L’ordonnance étant le point de départ de toute analyse, la lisibilité de la prescription et de l’identité du patient est indispensable.

L’ordonnance doit comporter obligatoirement :

  • l'identification du patient,
  • le nom et le prénom du médecin prescripteur,
  • le numéro d’identification du prescripteur,
  • l'adresse et le numéro de téléphone et/ou de fax du prescripteur,
  • la date et la signature du prescripteur.

Demande d’analyse

Demande d'analyse sans ordonnances :

Dans certains cas, une demande d’examen peut être formulée oralement :

  • Rajout par un médecin d’un ou plusieurs examens sur un échantillon déjà reçu au laboratoire .
  • Demande d’analyses directement par le patient.

Ce type de demande d’examen formulée hors prescription peut être pris en compte en respectant les exigences suivantes :

Rajout d’un ou plusieurs examens par un médecin :

  • Présence d’un échantillon adéquat.
  • Délai de conservation compatible avec l’ajout d’examen.
  • Demande d’envoi d’une nouvelle ordonnance ou autorisation de rajout sur l’ordonnance existante.

Demande d’analyse à la demande du patient sans ordonnance :

Pour toute demande de rajout d’analyses sans ordonnance, le patient doit signer un formulaire de consentement (fiche d'accompagnement) mis à sa disposition par notre secrétariat acceptant la non prise en charge par CPAM.

Délais pour l’ajout d’une analyse :

Dans certaines conditions, le prescripteur peut demander des analyses complémentaires. Dans ce cas, il doit nous transmettre une prescription ou autoriser le biologiste à les rajouter sur l’ordonnance en notre possession.

Un nouveau prélèvement du patient peut être évité si les conditions suivantes sont réunies :

  • Le tube nécessaire pour la réalisation de l’analyse a déjà été prélevé lors du prélèvement précédent.
  • Le délai entre le premier prélèvement et la demande d’ajout est compatible avec la réalisation de l’analyse.

Pour tout renseignement complémentaire, merci d’appeler le laboratoire.

Documents

Documents obligatoires :

Certaines analyses sont soumises à une entente préalable, un consentement, ou une attestation de consultation. Pour chacun de ces cas, un formulaire spécifique doit être complété, signé par le prescripteur et le patient, et joint à l’ordonnance (exemple : l'évaluation du facteur du risque de trisomie 21 fœtale sur marqueurs sériques dans le sang maternel et HLAB27).

Vous pouvez si besoin télécharger et imprimer les formulaires de consentements et vous adresser au secrétariat du laboratoire pour obtenir les renseignements nécessaires.

Autres documents :

Vous pouvez consulter la liste complète des documents nécessaires à la réalisation de vos analyses sur la page "Espace préleveur".

Erreurs

Principales causes d'erreurs et conséquences :

Toute ambiguïté sur la lisibilité ou l’identification sur l’ordonnance entraîne une non conformité qui peut aboutir à la non réalisation des analyses ou à un retard des résultats. L’oubli des documents annexes obligatoires gêne le bon fonctionnement en bloquant le dossier dans l’attente du consentement.

Transmission des résultats d'analyses aux professionnels

A savoir : La dématérialisation des résultats (Bioserveur, télétransmission, Fax) a l’avantage de vous permettre un accès quasi immédiat aux résultats de vos patients dès qu'ils sont disponibles.

Les compte-rendus d'analyses vous sont systématiquement transmis (sauf demande contraire du patient) conformément à votre demande par :

  • Fax,

  • Plis postal ou dépôt au cabinet médical par les coursiers du laboratoire,

  • Téléphone : Tout résultat perturbé témoignant d’une pathologie pouvant mettre en jeu le pronostic vital est communiqué par téléphone à votre médecin dans les meilleurs délais.Les limites critiques impliquant une communication du résultat pathologique au prescripteur sont indiquées dans le document : limites critiques.pdf

  • Mail crypté et sécurisé (Bioserveur, Apicrypt, HPRIMnet): Cette messagerie électronique destinée aux professionnels de santé permet de communiquer instantanément avec eux de façon sécurisée grâce à un cryptage garantissant la confidentialité des données. Cette solution leurs permet d’éviter de ressaisir dans leur logiciel les résultats reçus par courrier.

  • Serveur de résultats : Les prescripteurs pouvent consulter les résultats de leurs patients en se connectant à notre serveur de résultat en utilisant leur identifiant Bioserveur et leur mot de passe personnel.

Pour tout renseignement complémentaire au sujet de cette solution (modalité d’inscription au Bioserveur), nous vous invitons à vous rapprocher du laboratoire.

URGENCES sur demande lors de la prescription, le délai de transmission de certains paramètres est inférieur à 4 heures. La liste de ces analyse est consultable ici.

La diffusion des résultats de biologie par mail crypté et sécurisé

Tous les biologistes du laboratoire sont habilités peuvent vous fournir des conseils et sont à votre service pour répondre à vos interrogations afin de vous aider à mieux interpréter vos résultats.

Cette prestation permet également d’aider le médecin assurant votre prise en charge dans le choix des examens à réaliser et dans l’interprétation des résultats.

Cette solution permet aux professionnels de santé d’éviter de ressaisir dans leur logiciel les résultats reçus par courrier.

Prestation de conseil

Tous les biologistes du laboratoire sont habilités peuvent vous fournir des conseils et sont à votre service pour répondre à vos interrogations afin de vous aider à mieux interpréter vos résultats.

Cette prestation permet également d’aider le médecin assurant votre prise en charge dans le choix des examens à réaliser et dans l’interprétation des résultats.

Conservation d’échantillons

Le stockage des échantillons est décrit dans un document au laboratoire.

Dans ce document sont énoncés la température de conservation des échantillons après analyses, les analyses complémentaires réalisables, les délais pour prescrire ces analyses.

Ces informations sont disponibles sur appel au laboratoire.

Rajout d’analyses

Pour tout rajout d’analyses sur un prélèvement déjà effectué, nous vous invitons à contacter le laboratoire pour valider ou non cette éventualité.

En effet, un certain nombre d’échantillons sont conservés au laboratoire après analyse, en respectant les exigences règlementaires, qualitatives et techniques, afin de pouvoir contrôler ou rajouter d’autres analyses.

Un nouveau prélèvement peut être évité si le délai entre le premier prélèvement et la demande d’ajout d’analyses est compatible avec la réalisation de l’analyse selon les normes requises et également si l’échantillon nécessaire pour la réalisation de l’analyse a déjà été prélevé, dans les conditions requises, lors du prélèvement précédent.

Ces exigences sont données soit par les sociétés savantes (GEHT), OMS,…) soit par les fournisseurs dans la fiche des réactifs utilisés pour la réalisation des analyses.

Lire plus

page decoration