Biolab

Politique Qualité_Version D

La mission du laboratoire de biologie médicale est de réaliser des examens sur des échantillons biologiques dans des conditions qui permettent de répondre de manière optimale aux critères de délai, de qualité technique et économique caractéristiques du domaine médical dans le cadre réglementaire et normatif selon le référentiel NF EN ISO 15189 et le SH REF02.

Sa vocation est d’être au faîte de la prise en charge du patient et de son parcours de soins.

Cette vocation se concrétise par une politique qualité, dans laquelle la direction définit des objectifs ce qui implique la maîtrise de l’ensemble des processus et donc leur surveillance par des indicateurs. En permanence, le laboratoire cherchera à progresser en qualité et en compétence pour mieux participer aux soins prodigués aux patients.

L’ensemble des collaborateurs est impliqué dans cette démarche qualité et s’engage à lire la documentation et à appliquer les procédures en vigueur.

Le laboratoire engagé dans une démarche qualité est accrédité par le COFRAC sous le n°8-2173 (liste des sites et portée disponible sur www.cofrac.fr).

Objectif : Satisfaction des besoins explicites et implicites du client (prescripteur, patient) avec un haut niveau de confiance

PATIENTS :

  • Intégrer l’accueil comme un élément essentiel de la relation avec le patient et lui assurer respect et confidentialité dans un cadre professionnel et agréable
  • Maîtriser le transport des échantillons en respectant les conditions de conservation, la traçabilité et les délais d’acheminement
  • Assurer la qualité des résultats par le choix des techniques mises en œuvre selon les standards les plus récents dans ce domaine et l’utilisation de contrôles de qualité internes et externes
  • Respecter les délais de rendu des résultats

PRESCRIPTEURS :

  • Assurer la qualité, la fiabilité et les délais de transmission des résultats d’analyses
  • Donner une interprétation des résultats en les présentant de manière claire et proposer la collaboration des biologistes
  • Garantir la confidentialité et le secret médical

COLLABORATEURS :

  • Offrir des conditions de travail qui respectent les normes d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie
  • Veiller à la formation continue de l’ensemble du personnel
  • Faire évoluer et renforcer le système qualité par une surveillance et une vigilance performante au moyen d’audits internes et de gestion des non-conformités.

Le laboratoire respecte les principes généraux de l’éthique médicale : le bien-être du patient est primordial et les intérêts du patient sont toujours la considération première et prévalente. Le laboratoire traite tous ses patients équitablement et sans discrimination. La direction du laboratoire s’engage dans l’ensemble des intentions et instructions relatives à la qualité.

Vos interlocuteurs

Mme E. Amara M. Michaud : responsables qualité.

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