Bio CT

Informations Préleveurs

Informations générales

Le personnel du laboratoire est habilité à réaliser les divers types de prélèvement soit :

  • Les prélèvements sanguins adultes et pédiatriques
  • Les prélèvements bactériologiques (peau, sphère ORL, ...).
  • Les prélèvements génitaux (de préférence le matin après 10h, frottis …).

Avant tout prélèvement, nos préleveurs s'assurent de la bonne identité du patient en lui faisant décliner ses noms, prénoms et date de naissance.

Ils s'assurent par la même occasion que le patient répond bien aux exigences pré analytiques définies dans le manuel de prélèvement.

PRELEVEMENTS

PRELEVEMENT A DOMICILE - L'APPLICATION IDELAB REMPLACE LA FIP

L’application IDELAB permet de remplacer la Fiche d’Identification Patient (FIP) papier. Vous pouvez télécharger gratuitement l’application IDELAB dans votre store.

  • Vos patients sont déjà enregistrés dans votre base de données,
  • Gains de temps,
  • Vous pouvez saisir toutes les informations dont le laboratoire a besoin (état de jeûne, renseignement clinique, etc.).

Pour toutes demandes de création de compte et de formation à l’utilisation de l’application, merci de contacter notre Chargée des Relations extérieure (Co-Relex) Mme Jessica DIDIER à l’adresse suivante : jessisa.didier@unilabs.com

Lire plus

Prélèvements à domicile - Généralités :

Critères administratifs

Le Laboratoire a mis en place un système de vérification administratives de conformité des échantillons à l’enregistrement du prélèvement.

  • Recueil correct des informations indispensables au bon enregistrement du dossier : Nom Usuel, Nom de naissance, Prénom, date de naissance, date et heure de prélèvement, état de jeûne du patient, renseignement clinique du patient (traitement ? Posologie, date et heure de dernière prise du médicament), Nom du préleveur, renseignements administratifs pour la prise en charge, etc.

  • Respect de la concordance d'identification : Ordonnance/ échantillons / fiche identification personnelle.

  • Respect des critères d’identification des échantillons.

  • Respect de préconisations patients, en particulier conditions de recueil.

Critères techniques

Le Laboratoire a mis en place un système de vérification des échantillons lors du prétraitement du tube au niveau technique.

  • Volume minimum requis.

  • Type de tube en fonction des analyses (analyses et choix des tubes).

  • Délai d’acheminement.

  • Conditions de transport.

  • Aspect / Intégrité de l’échantillon (hémolyse, lactescence, coagulation…)

Non-conformités

Ces vérifications permettent de déceler, d’enregistrer, de tracer et de traiter des « Non Conformités » (NC) selon des critères préétablis au regard des conséquences qu’elles peuvent avoir sur la qualité du résultat des analyses.

Des instructions ont été formalisées en fonction de chaque non-conformité. Elles ont été communiquées au personnel du laboratoire prenant en charge le prélèvement.

Tout prélèvement ne répondant pas aux critères d’acceptation fera l’objet d’une non-conformité.

En cas de non-conformité majeure, le prélèvement sera refusé.

Non-conformité majeure : risque sérieux pour la qualité des prestations et la fiabilité des résultats.

Non-conformité mineure : concerne une disposition devant être davantage formalisée ou précisée.

Les biologistes sont responsables des échantillons biologiques acceptés dans leur laboratoire et doivent refuser tout échantillon prélevé ou transmis dans des conditions non conformes aux procédures techniques et réglementaires.

Niveau de service

Le processus "Management de la Qualité" permet de veiller à l'adéquation et au maintien de ce niveau de service dans le temps et ceci à l'aide :

  • Du suivi des indicateurs des différents processus impliqués,

  • Du suivi des réclamations des clients,

  • Ainsi que par l’analyse des résultats des enquêtes de satisfactions.

La Revue de Direction permet de statuer à minima une fois par an sur la pertinence et l'adéquation de notre niveau de service.

Lire plus

ANALYSES ET CONDITIONS PREANALYTIQUES

FICHES DE RECUEIL URINAIRE

FICHES DE RECUEIL DES SELLES

FICHES DE RECUEIL DIVERS

SOUS-TRAITANCES DES ANALYSES

Le laboratoire Unilabs BioCT sous-traite une partie des examens à des laboratoires spécialisés (Cerba, EFS et CHU de Reims) ou à d’autres laboratoires Unilabs.

Le délai de rendu des résultats est allongé lorsqu’un examen est sous-traité à un autre laboratoire : délai de 2 à 3 jours, jusqu’à une semaine pour Cerba.

Certaines analyses nécessitent des conditions pré-analytiques particulières. Vous pouvez contacter le laboratoire ou bien vous référer aux informations à votre disposition sur le catalogue en ligne du laboratoire Cerba :

Catalogue en ligne Cerba

FORMULAIRE DE CONSENTEMENT

Examen génétique

Certaines analyses étant soumises à une entente préalable, un consentement, ou une attestation de consultation est obligatoire. Un formulaire spécifique doit être complété, signé par le prescripteur et par le patient, et joint à l’ordonnance (Ex : Evaluation du facteur du risque de trisomie 21 fœtale sur marqueurs sériques dans le sang maternel et HLAB27).

Vous pouvez trouver ces consentements au laboratoire ou sur le site internet du laboratoire Cerba :

Télécharger le formulaire de consentement

DASRI - DECHETS D'ACTIVITES DE SOINS A RISQUES INFECTIEUX

La gestion et l’élimination des déchets à risque infectieux (DASRI) doivent être assurées par le préleveur conformément à la législation et à la réglementation en vigueur. « Tout producteur de déchet est responsable de l’élimination des déchets qu’il produit » décret n°97-1048 du 6 novembre 1997.

Votre laboratoire Unilabs BioCT vous propose une solution conforme aux exigences réglementaires avec un contrat annuel.

Pour toute demande de contrat, merci de contacter notre Chargée des Relations extérieure (Co-Relex) Mme Jessica DIDIER à l’adresse suivante : jessisa.didier@unilabs.com

NEWSLETTERS - IDEL EXTERNES

Vous avez raté une Newsletter dans votre boite mail ? Pas de panique, vous pouvez les retrouver ici :

page decoration