Politique Qualité
La mission du laboratoire de biologie médicale est de réaliser l’examen d’échantillons biologiques dans des conditions qui permettent de satisfaire aux critères de délai, de qualité technique et d’efficience économique spécifiques du domaine médical dans le cadre réglementaire et normatif du référentiel NF EN ISO 15189.
Votre interlocutrice :
Madame JACOBÉ Méline : Responsable Qualité - meline.jacobe@unilabs.com
Pour toute réclamation, merci de contacter par mail la Responsable Qualité du laboratoire, Madame Méline JACOBÉ.
Patients / Prescripteurs
Nos objectifs pour nos patients sont les suivants :
- Intégrer l’accueil comme élément essentiel de la relation avec le patient, lui assurer respect et confidentialité dans un cadre professionnel et agréable,
- Maitriser le prélèvement et le transport des échantillons en respectant les conditions de conservation et de délai préanalytique,
- Assurer la qualité des résultats par le choix de techniques performantes,
- Obtenir un résultat adapté aux besoins.
Nos objectifs pour nos prescripteurs sont les suivants :
- Assurer la qualité, la fiabilité et les délais de transmission des résultats d’analyses à des fins de diagnostic ou de suivi des patients,
- Dialoguer avec le prescripteur afin de donner une interprétation des résultats en les présentant de manière claire et proposer la collaboration des biologistes (prestations de conseil),
- Garantir la confidentialité et le secret médical.
Nos objectifs pour nos collaborateurs sont les suivants :
- Assurer un management « humain » auprès de l’ensemble des collaborateurs et offrir des conditions de travail adaptées aux postes,
- Former en continu le personnel afin d’avoir des collaborateurs qualifiés qui s’adaptent aux évolutions techniques,
- Renforcer le système de management de la qualité par une évaluation performante par la réalisation d’audits internes, la gestion des non-conformités/réclamations et la mise en place d’actions d’amélioration.
Politique qualité
Objectif du laboratoire BIOCT : Participer aux soins prodigués aux patients, dans des laboratoires de proximité, afin de satisfaire les besoins implicites et explicites des clients (prescripteur, patient…) avec un haut niveau de confiance.
La politique qualité s’appuie sur la mobilisation et la participation active de l’ensemble du personnel.
Les moyens et personnels nécessaires à l’obtention de ces objectifs sont affectés par la Direction du laboratoire.
Le suivi de cette politique et des objectifs associés est assuré par l’intermédiaire :
- De la mise en place d’indicateurs qualité pertinents.
- De revues de direction et d’audits internes et/ou externes.
La Cellule Qualité
Une Cellule Qualité a été créée pour s’assurer que les processus nécessaires au SMQ sont établis, mis en œuvre et conservés. Elle surveille et coordonne l’ensemble des processus du laboratoire : Organisationnel, Opérationnel et Supports.
La politique qualité est suivie par la Responsable Qualité qui met en place les outils nécessaires afin de la pérenniser.
Le système de Management de la Qualité (SMQ) mis en place par le laboratoire s’appuie sur :
- Un Manuel Qualité,
- La définition précise des tâches et des missions de chacun,
- Des documents Qualité adaptés et disponibles pour le personnel,
- La surveillance d’éléments qui permettent d’analyser le fonctionnement, de s’assurer de l’efficacité de notre politique et de déclencher les actions d’améliorations nécessaires : audits, indicateurs qualité, gestion des non conformités et des réclamations, revues de direction,
- Une politique de formation continue appropriée aux activités pour le maintien et l’acquisition des compétences,
- Des réunions qualité (cellule qualité, biologistes, secteur technique,..) qui font l’objet de compte-rendu diffusés,
- Une revue de direction annuelle qui fait la synthèse et, si nécessaire, réoriente les priorités en matière d’actions d’améliorations.
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