Les allergies les plus fréquentes


Partager :

L’allergie, réaction d’intolérance à une substance a priori inoffensive, concerne 25 à 30 % de la population. On observe, depuis plusieurs années, une augmentation du nombre de personnes souffrant d’allergie, avec une grande diversité de causes et de manifestations allergiques.

L’allergie, qui est un dérèglement immunitaire, se manifeste lorsque deux conditions sont nécessaires : la prédisposition génétique et l’exposition à l’allergène. L’allergie immédiate, qui apparaît dans les deux heures qui suivent l’exposition à l’allergène, se traduit selon les individus par des manifestations nasales, respiratoires, oculaires, cutanées, œdémateuses ou généralisées.
Les origines de allergies peuvent être classées en quatre grandes familles principales.

Les allergies aériennes

Les allergies aériennes sont dues à la présence de certains allergènes dans l’air : les pneumallergènes, qui touchent les yeux, le nez et les bronches. Certaines allergies aériennes sont saisonnières, notamment celles dues au pollen (des arbres, des graminées et des herbes), fréquentes au printemps. D’autres allergènes sont présents tout au long de l’année (exemple : acariens).
Elles ont pour conséquences des symptômes au niveau du nez (rhinites allergiques =nez qui coule), des yeux (conjonctivites), de la gorge (sensation de gorge qui gratte) ou des bronches (difficultés respiratoires, asthme).

Les principaux pneumallergènes sont :
– les acariens, très présents dans les maisons et appartements, dès que la température est supérieure à 20 °C et que l’atmosphère est un peu humide ;
– les poils des animaux domestiques, notamment des chats et des chiens ;
– les pollens (des arbres, des graminées et des herbes), particulièrement présents dans l’air au printemps ;
– les moisissures, notamment dans les pièces humides ;
– les blattes, qui sortent la nuit ;
– le latex dont les protéines allergisantes se répandent dans l’air.

Les allergies alimentaires

Les allergies alimentaires, à ne pas confondre avec l’intolérance alimentaire, sont en augmentation et concernent 3 % des adultes et 6 % des enfants . À ce jour, il n’existe pas de traitement pour faire disparaître l’allergie alimentaire, seuls des médicaments antihistaminiques peuvent être prescrits pour limiter l’importance des manifestations. Pour éviter le risque d’allergie alimentaire, quand l’allergène est identifié, il faut absolument éviter d’en consommer.
Les symptômes de l’allergie alimentaire sont variés, avec différents niveaux de gravité et d’intensité : rhinite allergique, crise d’asthme, conjonctivite allergique, urticaire, eczéma atopique. Dans les cas les plus graves, l’allergie alimentaire peut provoquer un œdème de Quincke (œdème de la gorge qui empêche la respiration) ou un choc anaphylactique qui nécessite une injection intramusculaire d’adrénaline et une hospitalisation.

La liste des allergènes est régulièrement mise à jour, car l’évolution des habitudes alimentaires fait apparaître de nouveaux allergènes.

Dans l’industrie agro alimentaire, tout produit pré emballé qui continent l’un des 14 allergènes référencés, fait l’objet d’un étiquetage obligatoire.
Ainsi leur présence doit figurer sur la liste des ingrédients et être mise en exergue (gras, en italique ou souligné).
Pour les produits dispensés de liste des allergènes, l’étiquette doit porter la mention « Contient » suivi du nom de l’allergène [4].

Les 14 allergènes concernés sont les suivants : • céréales contenant du gluten et produits/recettes qui utilisent des céréales ; • crustacés et produits/recettes qui utilisent des crustacés ; • œufs et produits/recettes qui utilisent des œufs ; • poisson et produits/recettes qui utilisent du poisson : • arachide et produits/recettes qui utilisent de l’arachide ; • soja et produits/recettes qui utilisent du soja • lait et produits/recettes qui utilisent du lait (ou du lactose) • fruits à coques (amandes, noisettes, noix…) et produits/recettes qui utilisent des fruits à coques ; • céleri et produits/recettes qui utilisent du céleri ; • moutarde et produits/recettes qui utilisent de la moutarde ; • graines de sésame et produits/recettes qui utilisent des graines de sésame ; • lupin et produits/recettes qui utilisent du lupin ; • mollusques et produits/recettes qui utilisent des mollusques ; • anhydride sulfureux (dioxyde de soufre, sulfite ou SO2) concentré à plus de 10 mg/kg ou 10 mg/l .

Chez les enfants, les allergènes le plus souvent responsables de réactions allergiques sont : l’œuf, l’œuf, l’arachide, les protéines du lait de vache, la moutarde, le poisson et les fruits à coque. Soulignons que les allergies alimentaires s’aggravent avec les années, à l’exception de l’allergie aux protéines de lait de vache observées dans les premières années de la vie et qui disparaît naturellement avant l’âge de 2 ans dans 80 % des cas et de l’allergie à l’œuf qui disparaît naturellement dans 60 % des cas, avant l’âge de 3 ans.

Chez les adultes, les allergènes le plus souvent responsables de réactions allergiques sont : certains fruits (pomme, poire, prune, pêche, abricot, fraise, kiwi), les poissons, les crustacés, les mollusques, le gluten, le soja, le céleri, la moutarde, le sésame et le lupin.

Plus récemment, certaines manifestations allergiques ont été observées avec le sarrasin, le lait de chèvre et de brebis, le kiwi, les pignons de pin, l’alpha galactose (dans la viande des mammifères), les pois et les lentilles.

Les allergies médicamenteuses

Trois grandes familles de médicaments peuvent être à l’origine de réactions allergiques : les antibiotiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et certains produits anesthésiques.
Les symptômes peuvent être des réactions cutanées plus ou moins graves et envahissantes, un choc anaphylactique ou un œdème de Quincke.

Les allergies aux venins

Cette famille d’allergies concerne les piqûres de certains insectes (abeilles, guêpes, frelons, bourdons, fourmis…) et les morsures de serpent. Les symptômes apparaissent rapidement et le risque vital est important. En cas de morsure, il convient donc d’être pris en charge en urgence.

Lire plus

Ces articles pourraient vous intéresser