DPNI / ADNflc


Partager :

DÉFINITION DU DPNI OU ADNflc

Le DPNI ou test de dépistage des trisomies sur l’ADN fœtal libre circulant (ADNflc) consiste en l’analyse de fragments d’ADN d’origine fœtale présents dans le sang maternel au cours de la grossesse. Ce test permet une estimation du nombre de copies des chromosomes 13,18,et 21 afin de dépister une éventuelle trisomie de l’un de ces chromosomes.

Deux types de technologies d’analyses peuvent être utilisées :

  • soit une technique dite ciblée pour l’analyse exclusive des chromosomes 13,18 et 21.
  • soit une technique globale par séquençage massif parallèle de l’ADN (ou MPS).

DPNI/ADNflc : AU LABORATOIRE EYLAU-UNILABS

Au laboratoire Eylau Unilabs, notre choix s’est porté sur une technique de MPS de la société Yourgene : le IONA test. L’analyse est réalisée sur un séquenceur de très haut débit. Cette technique possède le marquage CE-IVD sur toutes les étapes du processus et pour les patientes suivies en AMP.

Le laboratoire Eylau-Unilabs Neuilly s’est équipé d’une plateforme entièrement automatisée, située dans des locaux réservés à l’activité de génétique prénatale, conformément aux critères de qualité de l’Agence de Biomédecine.

Depuis Mai 2017, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié des recommandations concernant la réalisation de ce test. Ce test peut être proposé dans le cadre d’une grossesse monofoetale ou gémellaire, dès la 12ème semaine d’aménorrhée . La prescription de ce test est strictement encadrée et doit respecter les indications et les contre-indications. S’agissant d’une analyse génétique et dans le respect des recommandations de bonnes pratiques du diagnostic prénatal (décret n°2014-32 du 14 janvier 2014), une information claire et précise doit être fournie à la patiente ainsi que la signature du consentement éclairé pour la réalisation de ce test.

Ces informations ainsi que l’ensemble des documents pourront vous être transmis au cours d’une consultation par un médecin spécialiste qui se suivra de la prise de sang.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’informations ou questions concernant ce test.

Lire plus

Ces articles pourraient vous intéresser