Détermination prénatale du génotype RHD Fœtal


Partager :

Dans le domaine de la médecine prénatale, chaque avancée compte pour garantir la santé et le bien-être de la mère et de son enfant à naître.

La détermination prénatale du génotype RHD Fœtal à partir du sang maternel est maintenant proposée par l’équipe de Génétique du Laboratoire Eylau, membre du réseau Unilabs France.

Rappelons rapidement pourquoi déterminer le statut Rhésus du fœtus, ce qu'est l'incompatibilité Rhésus foeto-maternelle et pourquoi elle est si importante à surveiller.

L'incompatibilité Rhésus survient lorsque la mère a un Rhésus négatif (Rh-) et que le fœtus a un Rhésus positif (Rh+). Dans de tels cas, si le sang du fœtus entre en contact avec celui de la mère (accouchement, fausse couche, etc), cela peut déclencher une réaction immunitaire chez la mère, produisant des anticorps dirigés contre le Rhésus positif. Lors d'une grossesse (ultérieure) avec un fœtus Rhésus positif, ces anticorps peuvent traverser le placenta et attaquer les globules rouges du fœtus, provoquant une anémie sévère, une souffrance fœtale et néonatale, ainsi que des ictères néonataux graves.

Cette méthode ouvre la voie à une gestion plus proactive des grossesses présentant un risque d'incompatibilité Rhésus.

En identifiant précocement les cas à risque, les professionnels de la santé peuvent mettre en place des mesures préventives et des traitements adaptés : limitation des injections d’immunoglobulines anti-D et de la surveillance rapprochée des femmes enceintes rhésus négatif aux stricts cas nécessaires.

Le test est réalisable dans l’ensemble des laboratoires Unilabs, sur un échantillon de sang veineux, prélevé chez une mère Rhésus négatif, à partir de 11 semaines d’aménorrhée.

Lire plus

Ces articles pourraient vous intéresser