Rhésus D fœtal : qu’est-ce que c’est ?

Depuis juillet 2017, l’examen qui permet de déterminer le Rhésus D fœtal, à partir du sang maternel, est pris en charge par l’Assurance maladie. Il concerne les femmes enceintes ayant un Rhésus D négatif. Explication.


Partager :

Le système Rhésus, emprunte son nom au Macaque rhésus, un singe d’Asie du Sud-Est. Ce système comprend de nombreux antigènes, mais seuls cinq d’entre eux peuvent poser problème : les antigènes D, C, c, E et e. Parmi eux, l’antigène D est le plus important. Sa présence donne un rhésus positif, tandis que son absence donne un rhésus négatif. Le problème peut survenir lorsque les deux rhésus se rencontrent

Pourquoi faut-il déterminer le Rhésus D fœtal ?

Il est important que connaître le Rhésus fœtal des femmes enceintes qui sont Rhésus D négatif. En effet, dans le cas d’un fœtus Rhésus D positif, si le sang de la mère rencontre le sang du fœtus, la mère peut fabriquer des anticorps anti-Rhésus D pour empêcher l’intrusion de globules rouges Rhésus D positifs dans son organisme. Les anticorps anti-D ne présentent de risque ni pour la mère ni pour le développement du fœtus, car l’immunisation se produit en fin de grossesse. Ce sont les grossesses suivantes qui peuvent être impactées, si les fœtus sont porteurs des mêmes antigènes. En effet, les anticorps développés lors de la précédente grossesse passeront le placenta et détruiront les globules rouges du fœtus. Le fœtus risquerait alors une anémie fœtale sévère, dangereuse pour son développement in utero, mais également pour son développement ultérieur avec des risques pour le cerveau du bébé.

Comment déterminer le Rhésus fœtal ?

La détermination du Rhésus D fœtal se fait par simple prise de sang maternel. En effet, pendant la grossesse, de l’ADN fœtal est présent dans le sang de la mère. Cet examen, recommandé à toutes les femmes enceintes de Rhésus D négatif, peut être effectué à partir de la onzième semaine d’aménorrhée, sur prescription médicale.

► Si le fœtus est Rhésus D négatif, un nouveau prélèvement de confirmation est effectué 15 jours plus tard. Si le résultat est toujours négatif, le risque d’incompatibilité est écarté et la grossesse se poursuit avec une surveillance habituelle.

► Si le fœtus est Rhésus D positif, une prise en charge particulière est mise en place pour éviter les risques liés à l’incompatibilité des rhésus.

Grâce à la prévention et ce type de prise en charge, le risque d’anémie fœtale a considérablement chuté en France.

Lire plus

Ces articles pourraient vous intéresser