Le suivi biologique de la grossesse

Bien que dans l’immense majorité des cas, la grossesse se déroule bien, la HAS préconise un suivi biologique de la grossesse. Objectif : surveiller la grossesse pour détecter d’éventuelles complications qui pourraient présenter un risque obstétrical, maternel et/ou fœtal.


Partager :

Les neuf mois de grossesse sont rythmés par un calendrier qui prévoit des examens à effectuer à certaines périodes précises. Ces examens indolores sont réalisés à partir d’un prélèvement urinaire, sanguin ou vaginal.

Trois examens à réaliser avant le troisième mois de grossesse

Le premier examen concerne la confirmation de la grossesse. En effet, après un test de grossesse urinaire en pharmacie, une prise de sang doit être réalisée pour mesurer le taux de la β-hCG. La présence de cette hormone, qui confirme la grossesse, augmente régulièrement au cours du 1er trimestre de grossesse. Son taux permet de dater précisément le début de la grossesse. La grossesse confirmée, il convient de vérifier l’immunité de la future maman à la rubéole et à la toxoplasmose, par une prise de sang. Si l’immunité n’est pas confirmée, pour la rubéole et/ou la toxoplasmose, la surveillance devra être poursuivie, par une prise de sang mensuelle, pendant toute la durée de la grossesse.

Le troisième mois de grossesse : des examens systématiques et nombreux

Au cours du troisième mois de grossesse, une analyse d’urine permet de contrôler : la protéinurie, d’éventuelles infections urinaires et la glycosurie (la présence de sang dans les urines, signe d’un diabète gestationnel). Ces examens sont renouvelés mensuellement pendant toute la grossesse. Une prise de sang permet de surveiller : les marqueurs sériques de la trisomie 2, le dépistage de la trisomie 13, 18 et 21 pour le fœtus (DPI – dépistage prénatal non invasif), la syphilis, les VIH 1 et 2, l’hépatite B, la détection de l’immunisation fœto-maternelle (RAI - recherche d’agglutinine irrégulière), l’anémie. La prise de sang permet également d’identifier le rhésus de la mère.
À la suite de la recherche d’agglutinine irrégulière, un RHD fœtal non invasif peut être prescrit.

Pour les femmes n’ayant pas réalisé de frottis depuis trois ans, un frottis est prescrit, pour dépister un éventuel risque de cancer du col de l’utérus.

Du quatrième au neuvième mois de mois de grossesse : des examens plus ciblés Passé le premier trimestre de grossesse, outre certains examens de routine pratiqués mensuellement (protéinurie, infections urinaires et glycosurie), et l dépistage de streptocoque B proposé systématiquement au 8e mois de grossesse, certains examens sont effectués dans des situations particulières.

• contrôle de la rubéole et de la toxoplasmose en, cas d’absence d’immunité (prise de sang mensuelle) ; • recherche d’agglutinine irrégulière, chez les femmes ayant un RHD négatif ou un RHD positif et un passé transfusionnel (prise de sang aux 6e, 8e et 9e mois) ; • deuxième test de diabète gestationnel (prise de sang au 7e mois) ; • prévention de l’anémie, en cas de facteur de risque (prise de sang au 6e mois).

Lire plus

Ces articles pourraient vous intéresser