Questions les plus fréquemment posées

Avant ma visite

Consultez les questions les plus fréquemment posées avant de se rendre au laboratoire.

Ma Carte Vitale n'est pas à jour, est-ce que je peux quand même venir ?

Oui nos laboratoires sont équipés de bornes pour mettre à jour votre Carte Vitale.

Dois-je prendre rendez-vous pour faire des examens ?

Tous nos laboratoires vous accueillent sans RDV du lundi au samedi pour vos examens de biologie médicale. Vous avez aussi la possibilité de prendre RDV et planifier votre visite.

La plupart de nos laboratoires vous proposent des créneaux de RDV adaptés en fonction de vos examens. En choisissant à l’avance votre créneau de passage grâce à notre partenaire Doctolib ou notre solution de pré-enregistrement Le Pass, vous disposez ainsi de solutions pour faciliter votre prise en charge. TROUVER VOTRE LABORATOIRE

Je n'ai pas d'ordonnance de médecin, est-ce que je peux tout de même faire des analyses ?

Oui, nous pouvons effectuer la plupart des analyses sans ordonnance, (test de grossesse, analyses d'urines, de selles, analyse VIH...).

Pour certains examens sans ordonnance, vous ne pourrez pas être remboursés par l’Assurance Maladie.

Analyses spécifiques

Faut-il être à jeun en se présentant au laboratoire ?

En raison de possibles interférences analytiques, il est toujours préférable de réaliser les prélèvements sanguins à jeun.

Voici les principales analyses qui demandent d'être à jeun : Apo lipoprotéine, Cholestérol, Electrophorèse des protéines, Fer, Glycémie, Transferrine (Capacité totale de fixation / Coefficient de saturation), Triglycéride.

Un peu d'eau plate est toléré.

Retrouvez la liste des examens concernés en fonction de votre Laboratoire Unilabs

Comment faire un jeûne ?

La veille au soir ne mangez plus, ne buvez plus ni boissons alcoolisées, sodas ou jus de fruit, vous pouvez boire de l’eau.

Le matin du prélèvement, ne prenez pas de petit déjeuner, ne fumez pas, vous pouvez boire de l’eau.

24h heures avant, évitez les activités physiques intenses.

Mon médecin m'a prescrit un test Helikit, que dois-je faire ?

Il s'agit d'un Helikit ou test respiratoire à l'urée pour dépister la présence d'Hélicobacter Pylori responsable de gastrite.

Vous devez d'abord vous procurer le réactif en pharmacie venir au laboratoire, strictement à jeun (ne rien boire, sans fumer, ni manger, pas de brossage des dents), arrêter tout traitement antibiotique depuis au moins 4 semaines, arrêter les antisécrétoires depuis 2 semaines (IPP, anti-H2, …), arrêter les antiacides et pansements gastro-intestinaux depuis 24 heures. Vous resterez au laboratoire trente minutes pour réaliser deux prélèvements d'air expiré.

J'ai un prélèvement sanguin génétique (caryotype), faut-il être à jeun et ai-je besoin d'un consentement éclairé ?

Non, vous n'avez pas besoin d'être à jeun.

Vous devez impérativement nous remettre un consentement éclairé car ces analyses de génétique sont encadrées par des textes de lois réglementés qui obligent le laboratoire à garder votre consentement.

Examens durant la grossesse

Qu’est-ce que le diabète gestationnel ?

Le diabète gestationnel est un trouble de la tolérance au sucre avec augmentation de la glycémie, c’est-à-dire de la quantité de sucre dans le sang. Cette anomalie de la tolérance au sucre est transitoire : elle apparaît pendant la grossesse et disparaît après l’accouchement. Le diabète gestationnel se développe généralement entre la 24ème et la 28ème semaine de grossesse et touche environ 5% des femmes enceintes.

Quelles sont les conséquences du diabète gestationnel ?

Pour la mère : le diabète gestationnel est associé à une récidive du diabète lors d’une prochaine grossesse et à un risque accru de césarienne. Pour le bébé : le diabète gestationnel, s’il n’est pas pris en charge, peut provoquer une macrosomie fœtale (poids de naissance supérieur à 4kg) ou une hypoglycémie, c’est-à-dire un faible taux de glucose dans le sang.

Comment est dépisté le diabète gestationnel ?

Le dépistage du diabète gestationnel fait partie des examens de biologie obligatoire à réaliser tous les mois. Via un prélèvement urinaire, les laboratoires réalisent une glycosurie visant à doser le taux de sucre dans les urines. S’il y a présence de sucre, un dosage sanguin de la glycémie est effectué, voire une hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO).

Comment se déroule l’hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO) ?

1er dosage de la glycémie à jeun Ingestion de 75g de sucre 2ème dosage de la glycémie 1h après l’ingestion 3ème dosage de la glycémie 2h après l’ingestion

J'ai une prise de sang à faire et je ne peux pas me déplacer. Comment dois-je procéder ?

Vous pouvez prendre rendez-vous à domicile en appelant le laboratoire, au moins la veille, et nous nous déplacerons pour faire votre prise de sang ; Si la mention « prélevement à domicile » n'est pas notée sur l'ordonnance, le déplacement sera à votre charge.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question? N’hésitez pas à nous contacter !

Contacter votre laboratoire