PRELEVEMENT PEAU ET PHANERES A VISEE MYCOLOGIQUE (DERMATOPHYTES)
Recherche d'une infection mycologique au niveau de la peau et des phanères (cheveux, ongles, poils…)
Alias :
Peau, inflammation cutanées, érysipele, interdigitale, plis, dermatophytes, mycoses,, intertrigo, perlèche, herpès circiné, ulcère, eczema, alopécie, onyxis, périonyxis, sycosis, leuconychie, roue de Sainte-Catherine, peau glabre, Malassezia, teigne.
Tube ou matériel à utiliser :
Pot stérile sans additif
Conditions particulières :
Il faut respecter un délai minimum entre l’arrêt du traitement antifongique et le prélèvement. Tout traitement doit être arrêté depuis au moins: – 3 mois pour les traitements systémiques et/ou locaux par vernis ou solution filmogène – 15 jours pour une crème antifongique. Faire une toilette à l’eau savonneuse sous la douche le matin, en brossant les ongles de façon à ôter les champignons non pathogènes sans utiliser de savon antiseptique. Ne pas mettre de crème hydratante sur les mains ou les pieds le matin du jour du prélèvement. Éviter le vernis sur les ongles.
Valeurs de référence :
se reporter au compte rendu (CR)
Délai de rendu des résultats :
31j
Température de conservation :
Température ambiante
Prise en charge :
OUI
Technique :
Examen direct réalisé par état frais après traitement de l'échantillon au MYCETCOLOR, Ensemencement manuel sur milieux en pente − incubation à 30°C durant 3 à 4 semaines), (Identification des levures par gélose chromogène et/ou spectrométrie de masse, (Identification des champignons filamenteux selon les caractéristiques de croissance et morphologiques par observation macroscopique et microscopique des cultures)
Renseignements cliniques :
Se référer à la fiche de renseignement dédiée disponible dans l'espace préleveur.