Questions les plus fréquemment posées

Facturation

Consultez les questions les plus fréquemment posées concernant la facturation de vos examens.

Que dois-je apporter comme papiers pour être pris en charge à 100%, et ne rien avoir à régler ?

Nous avons besoin de l'ordonnance du médecin, de votre carte vitale et de votre carte de mutuelle (à jour) afin de savoir si l'avance complète des frais peut être réalisée pour les cas particuliers, comme les 100%, les AME, les CMU, nous avons obligatoirement besoin de votre attestation de l’Assurance Maladie.

Pour l’évaluation du risque de trisomie 21:

Le formulaire de consentement et de renseignement rempli par votre médecin Le compte rendu de la dernière échographie pour le dépistage de trisomie 21 chez la femme enceinte

Combien coûte le test RT-PCR ?

À compter du 15 octobre 2021, les tests Covid-19 RT-PCR ne seront plus systématiquement pris en charge par l’Assurance maladie. Pour les tests Covid-19 RT-PCR réalisés par des laboratoires de biologie médicale, le tarif de référence sera de 44 €.

Toutefois, la prise en charge à 100 % et sans avance de frais des tests Covid-19 RT-PCR sera maintenue dans les cas suivants :

  • mineurs (jusqu’à 18 ans) ;
  • personnes présentant un certificat de vaccination (schéma vaccinal complet), de contre-indication vaccinale ou de rétablissement sous forme de QR code ;
  • personnes présentant une prescription médicale délivrée par un médecin ou une sage-femme valable 48 h et non-renouvelable ;
  • cas contacts identifiés et notifiés par l’Assurance maladie ;
  • personnes concernées par une campagne de dépistage collectif.

Dans les différents cas énumérés, la prise en charge est conditionnée à la présentation de justificatifs.

Pour tout comprendre à l’évolution de la prise en charge des tests de dépistage Covid-19 : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dp_prise_en_charge_test_-_08102021.pdf

Vos laboratoires sont-ils conventionnés ?

Oui, nos laboratoires sont conventionnés, nos tarifs sont conventionnés par l’Assurance Maladie.

Il y a parfois des examens Hors Nomenclature (non répertoriés par l’Assurance Maladie et donc non conventionnés) et s'ils vous sont prescrits, nous vous préviendrons à l'avance des frais à votre charge.

Quelle est la différence entre le ticket modérateur et le 100% ?

Les analyses sont prises en charge à 60% par l’Assurance Maladie.

Le montant restant, qui constitue ce que l'on appelle le ticket modérateur, est pris en charge par les mutuelles. Tout cela, à la condition d'avoir une ordonnance.

J'ai une prise en charge à 100% ou la CMU. Dois-je payer les examens qui sont hors nomenclature ?

La CMU ou le 100% exonère le patient du règlement de ses analyses dans la mesure où celles-ci sont prises en charge par l’Assurance Maladie, donc répertoriées dans la nomenclature des actes de biologie médicale. Les analyses hors nomenclature ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie et restent donc à la charge du patient.

Quels sont les différents modes de règlements en laboratoire ?

En laboratoire, vous pouvez régler par carte bancaire, carte avance santé, espèces, chèque bancaire ou virement bancaire en fonction de votre laboratoire.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question? N’hésitez pas à nous contacter !

Contacter votre laboratoire