Questions les plus fréquemment posées

Covid-19

Nos Laboratoires de Biologie Médicale réalisent les Tests de dépistage RT-PCR par prélèvement nasopharyngé, et dans certains cas par prélèvement salivaire. les tests antigéniques sont réalisés en majorité par les pharmacies d'officine.

Dans quels lieux doit-on encore porter le masque ?

Depuis le 14 mars 2022, il n'y a plus d'obligation de port du masque en intérieur.

Néanmoins, il y a une exception pour les établissements de santé et établissement médico-sociaux.

En effet, le port du masque peut être imposé pour les personnes de plus 6 ans par les responsables des structures ou locaux professionnels lieux suivants :

  • Hôpitaux, cliniques, centres de santé
  • Cabinets des professionnels médicaux et des psychologues, ostéopathes, chiropracteurs et psychothérapeutes
  • Officines de pharmacie
  • Laboratoires d'analyses médicales
  • Ehpad
  • Domiciles des personnes âgées ou handicapées qui reçoivent des soins

Le port du masque reste donc obligatoire dans nos laboratoires de biologie médicale.

Quelles sont les dernières actualités concernant les dépistages et l'isolement des cas de Covid-19 ?

[Mise à jour 31/03/22]

Si le test positif est un test antigénique ou un autotest, il est désormais demandé de réaliser un test RT-PCR en Laboratoire de Biologie Médicale pour confirmation. Dans l‘attente du résultat, le patient est considéré comme cas confirmé et doit suivre la conduite à tenir adéquat :

Visuel-RS-2-01 (4).png

Comment puis-je récupérer des autotests en pharmacie dans le cadre de tests réalisés pour mon enfant ?

Deux autotests vous seront délivrés gratuitement par la pharmacie qui a réalisé le test antigénique de votre enfant, ou bien grâce au résultat du prélèvement remis par le laboratoire ayant réalisé le test RT-PCR.

Quels sont les tests proposés dans les laboratoires Unilabs pour la Covid-19 ?

Les laboratoires Unilabs réalisent les tests RT-PCR avec ou sans RDV, les tests sérologiques et dans certaines conditions les tests salivaires.

Dois-je prendre rendez-vous pour réaliser un test RT-PCR ?

Pour la réalisation du test RT-PCR (prélèvement nasopharyngé) la plupart des Laboratoires Unilabs vous accueillent avec ou sans rendez-vous. Pour consulter la liste des laboratoires : cliquez ici

Comment puis-je récupérer et consulter mes résultats de tests covid-19?

Il est fortement conseillé de demander la récupération de vos résultats par internet : solution rapide, fiable et sécurisée.

Les laboratoires Unilabs peuvent transmettre automatiquement les résultats aux médecins prescripteurs.

Tests RT-PCR

Comment récupérer mon pass sanitaire après un test RT-PCR négatif ?

Dans le contexte de la pandémie de la Covid-19, la Commission Européenne propose le « certificat vert numérique » dont l’objectif est de permettre, de manière sécurisée, la circulation des personnes entre les pays de l’Union Européenne avec des certificats de tests et des attestations de vaccination.

Comment ça marche ?

Après avoir réalisé votre test RT-PCR Covid-19, vous recevrez un SMS de la part de SI-DEP une fois vos résultats prêts. Ce SMS possède un lien sécurisé unique permettant un contrôle d’identité en renseignant votre date de naissance. Une fois le mot de passe reçu, vous pourrez le saisir pour accéder au portail SI-DEP et récupérer votre certificat pour  :

  • Le télécharger et l’imprimer
  • L’importer dans votre carnet numérique de l’application TousAntiCovid en flashant le QR-Code ou en cliquant sur « Importer dans TousAntiCovid »

Hors Pass sanitaire --> validité des tests RT-PCR réduite à 24 heures :

  • Depuis le 29 novembre 2021, la validité des tests RT-PCR et antigéniques pour le pass saintaire peut être ramené à 24h. Pour plus d'information consulter le site du gouvernement

Pass sanitaire --> validité des tests RT-PCR :

  • Pour les tests RT-PCR effectués dans le cadre d’une hospitalisation, le délais de validité est maintenu à 72h.
  • Pour les tests RT-PCR effectués dans le cadre d’un voyage, il convient de se référer aux règles en vigueur dans le pays de destination.

Qu'est ce qu'un test RT-PCR ? Comment se déroule t-il ?

Après enregistrement de votre dossier, le prélèvement est effectué en quelques secondes. Il s’agit d’un prélèvement nasopharyngé. Le préleveur introduit doucement et profondément un écouvillon (grand coton-tige) dans chaque narine jusqu’au nasopharynx. Les deux narines sont prélevées afin d’augmenter les chances de trouver des cellules infectées. Il n’y a pas de douleur à proprement dit, la sensation est désagréable et peut amener les larmes aux yeux ainsi qu’une gêne qui ne dure que quelques minutes.

Dois-je obligatoirement avoir une ordonnance pour la réalisation d’une RT-PCR ?

Vous pouvez vous présenter au laboratoire avec ou sans ordonnance

Vais-je attendre lontemps au laboratoire ?

Nous mettons tout en œuvre pour réduire l’attente et vous accueillir dans les meilleures conditions.

Certains de nos laboratoires vous accueillent sur RDV et pré-enregistrement en ligne. En utilisant ces services l'attente au laboratoire sera réduite : https://my-unilabs.fr/trouver-un-laboratoire

Pour les laboratoires qui réalisent les tests RT-PCR sans rendez-vous, le délai d’attente dépend du nombre de patients qui se présentent en même temps.

En combien de temps le test RT-PCR est-il rendu ?

Le résultat du test est habituellement rendu en 24h. L'analyse du test est effectuée au sein du plateau technique Unilabs le plus proche de votre laboratoire de prise en charge.

Pourquoi n'ai-je toujours pas reçu mes résultats d'analyses ?

Si vous n'avez pas de retour sous 48h, dirigez vous sur "Mes résultats"

Je souhaite dépister mon jeune enfant, comment cela se passe-t-il ?

Le prélèvement se déroule de la même manière que pour les adultes. Nos préleveurs sont formés à la prise en charge des petits et des enfants et mettront tout en œuvre pour leur bien-être. Le parent peut bien sûr accompagner l’enfant, et le prendre sur les genoux. . Il est également possible de tester votre enfant par prélèvement salivaire dans certains de nos laboratoires.

Plus d'informations sur le parcours des enfants et des jeunes

Tests salivaires

Le test RT-PCR salivaire est-il aussi fiable qu’un test RT-PCR nasopharyngé ?

Le test salivaire est un test RT-PCR. Le RT-PCR est une technique d’analyse du prélèvement, que celui-ci soit nasopharyngé ou salivaire. D’ailleurs, pour les prélèvements salivaires, seule l’analyse par RT-PCR est autorisée.

Comment fonctionne un test salivaire ?

La salive, qui arrive naturellement dans la bouche à raison d’un litre par jour, est composé à 99 % d’eau. Le 1 % restant, se composant de protéines, de glucose et de micro-organismes, notamment des bactéries et des virus. Les glandes salivaires possèdent des récepteurs au virus SARS-CoV2. Celui-ci peut donc se poser dessus, entrer dans les glandes, se multiplier et se retrouver dans la salive en quantité suffisante pour être détecté. Si le virus SARS-CoV2, responsable de la Covid-19, est présent dans la salive, son matériel génétique est détecté par le test RT-PCR.

Comment faire pour obtenir la quantité de salive nécessaire ?

La salive doit être obtenue de façon naturelle et douce. Il ne faut pas racler la gorge ou cracher. Bien souvent il suffit de rester la bouche fermée pendant 30 secondes pour secréter la salive nécessaire au prélèvement. Pour les enfants, il suffit souvent de leur demander d’imaginer qu’ils mangent un bonbon pour que la salive soit secrétée naturellement.

Quel est le délai pour obtenir le résultat ?

L’analyse du prélèvement par RT-PCR nécessite 3 à 4 heures. Ce délai est plus long que la technique antigénique, mais le résultat est plus fiable. Le laboratoire communique les résultats sous 12h à 48h après le prélèvement salivaire.

Où faire réaliser un test salivaire ?

Le prélèvement salivaire se fait exclusivement en laboratoire. Il doit être réalisé par un professionnel de santé habilité. Tous les laboratoires ne proposent pas de test salivaire. Unilabs est accrédité pour réaliser des analyses RT-PCR sur prélèvement salivaire : trouvez le laboratoire le plus proche de chez vous, en cliquant ici.

Qui peut en bénéficier ?

La HAS (Haute Autorité de Santé) est désormais favorable à la prise en charge des tests RT-PCR sur prélèvement salivaire et elle préconise qu’ils soient destinés en priorité aux enfants de moins de six ans. Depuis le début de l’année, ils ont été largement distribués dans les écoles pour des campagnes de dépistages.

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3237053/fr/tests-rt-pcr-salivaires-la-has-etend-leur-utilisation-et-definit-les-modalites-pratiques-de-realisation

Le test salivaire est-il pris en charge par l’Assurance maladie ?

Le test salivaire RT-PCR est gratuit depuis le 15 octobre 2021 pour les assurés sociaux et les non-assurés domiciliés en France. Peuvent en bénéficier :

  • les enfants, dans le cadre de dépistage en milieu scolaire ou en crèche ;
  • les personnes ayant un schéma vaccinal complet (deux doses + rappel si deuxième dose de plus de 6 mois) ;
  • les mineurs (sur présentation d’une pièce d’identité pour justifier leur âge) ;
  • les personnes cas-contacts averties par l’assurance maladie via SMS ou mail ;
  • les personnes ne pouvant pas être vaccinées pour cause de contre-indication médicale ;
  • les personnes ayant une ordonnance de moins de 48 heures ;
  • les personnes porteuses d’un certificat de rétablissement ;
  • les personnes se faisant dépister dans le cadre de dépistages à grande échelle (établissements de santé, établissements sociaux et médico-sociaux…).

Que faire si le test salivaire est positif ?

Le test salivaire RT-PCR étant très fiable, il n’est pas nécessaire de faire un autre test pour confirmer le résultat. En revanche, il faut respecter les consignes d’isolement : cliquer ici

Tests sérologiques

Qu'est ce qu'un test sérologique ? Comment se déroule t-il ?

Les tests sérologiques, ou prises de sang, permettent de détecter la présence d'anticorps au virus, et savoir si un patient a déjà été en contact avec le virus. Il est possible d’y recourir en complément ou en « rattrapage » du test virologique une dizaine de jours au moins après l’apparition supposée des symptômes.

Les tests sérologiques sont réalisés dans tous les Laboratoires Unilabs, sans rendez-vous. Ils sont pris en charge sur ordonnance par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie sous certaines conditions.

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun en se présentant au Laboratoire. Le patient doit, de préférence, venir seul et équipé d’un masque de protection pour limiter la propagation du virus.

Le test sérologique (détection des anticorps) est pris en charge par l’assurance maladie sur prescription médicale. Votre médecin peut vous le prescrire si un test RT-PCR n’a pas été réalisé en première intention, ou si vous présentez des signes cliniques anciens (sérologie de rattrapage).

Où dois je me rendre pour faire un test sérologique ?

Les tests sérologiques sont réalisables dans tous nos laboratoires

Faut il avoir une ordonnance pour un test sérologique ?

Oui vous devez avoir une ordonnance de votre médecin

A qui s'adresse les tests sérologiques ?

Les tests sérologiques s'adressent aux personnes qui souhaitent savoir s'ils ont déjà contracté le virus du COVID-19

Les tests sérologiques sont-ils payants ?

Les tests sont pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie sans avance de frais (gratuits) pour les personnes résidant en France avec ou sans symptôme de la Covid-19 et pour les personnes cas contact.

Depuis le 7 juillet 2021, les tests de dépistage de la Covid-19 (antigéniques et RT-PCR par prélèvement salivaire et nasopharyngé) pour les personnes venant en séjour temporaire en France et relevant d’un régime étranger de sécurité sociale sont pris en charge par l’Assurance Maladie uniquement s’ils ont un caractère médical.

Tests antigènes

Qu'est-ce que les tests antigènes ? Comment se déroule t-il ?

Tout comme les tests par RT-PCR, le tests antigènes ou antigéniques s'effectuent par prélèvement nasopharyngé. Ils permettent de savoir si oui ou non, le patient est contaminé, au moment où le test est réalisé. Les tests antigènes vont s'intéresser aux protéines de structure du virus SARSCoV-2.

Après manipulation par un professionnel de santé, la lecture du résultat s’effectue comme pour un test de grossesse via une bande qui se colore. Ce genre de diagnostic peut donc en pratique, être réalisé aussi bien en Laboratoire de Biologie Médicale, qu'en consultation chez un médecin généraliste, en pharmacie d’officine ou chez une infirmière.

Quelles sont les limites des tests antigènes ?

Les tests antigènes sont moins sensibles que la technique RT-PCR. Ils fonctionnent mieux avec des charges virales élevées, généralement dans les 5 à 7 jours après l'apparition des premiers symptômes. Alors que les faux positifs seront rares, les patients infectés avec une charge virale plus faible peuvent apparaître comme des faux négatifs. Les tests peuvent ainsi ne pas révéler des patients infectés dans la phase asymptomatique précoce ou faiblement symptomatique. Dans les deux cas, le patient peut être contagieux pour autrui.

Comment se déroule le prélèvement des tests antigènes ?

Cet acte comprend plusieurs étapes :

- Phase de prélèvement nasopharyngé
- Phase d’analyse du prélèvement
- Enregistrement du résultat dans la base de données SI-DEP
- Rendu du résultat au patient

Ai-je besoin d'une prescription médicale ?

Aucune ordonnance médicale n’est nécessaire pour bénéficier d’un test antigène pris en charge par l’Assurance Maladie.

Pour le réaliser, vous devez remplir et signer un consentement patient.

Combien coute les tests antigènes ?

À compter du 15 octobre 2021, les tests antigènes ne seront plus systématiquement pris en charge par l’Assurance maladie. Les tests antigènes Covid-19 sont réalisés en pharmacie d'officine (ou autres centres de dépistage). Le tarif de référence sera de 22,02 €.

Toutefois, la prise en charge à 100 % et sans avance de frais des tests antigènes Covid-19 sera maintenue dans les cas suivants :

  • mineurs (jusqu’à 18 ans) ;
  • personnes présentant un certificat de vaccination (schéma vaccinal complet), de contre-indication vaccinale ou de rétablissement sous forme de QR code ;
  • personnes présentant une prescription médicale délivrée par un médecin ou une sage-femme valable 48 h et non-renouvelable ;
  • cas contacts identifiés et notifiés par l’Assurance maladie ;
  • personnes concernées par une campagne de dépistage collectif.

Dans les différents cas énumérés, la prise en charge est conditionnée à la présentation de justificatifs.

Pour tout comprendre à l’évolution de la prise en charge des tests de dépistage Covid-19 : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dp_prise_en_charge_test_-_08102021.pdf

En combien de temps le test antigène est-il rendu ?

Le résultat des tests antigènes sont rapides 15 à 30 minutes et permettent donc un résultat le jour même de la réalisation du prélèvement.

Vaut-il mieux faire un test antigène qu'un test RT-PCR ?

Les tests par RT-PCR restent les tests de références pour un diagnostic COVID-19. Les tests antigènes peuvent être utilisés pour diagnostiquer une infection à SARS-CoV-2 quand les RT-PCR ne sont pas disponibles ou que l’utilité clinique du dépistage serait compromise par des délais trop longs d’obtention des résultats.

Où dois je me rendre pour faire un test antigène ?

Les tests antigènes sont le plus souvent réalisés en pharmacie d'officine

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question? N’hésitez pas à nous contacter !

Contacter votre laboratoire